Assemblée Générale 2020 du syndicat et du GASA

Nos assemblées générales se sont déroulées ce dimanche 16 février 2020 à St Etienne du Bois. Ce fut une journée intense et riche en échanges et qui s'est déroulée dans la convivialité. Plus de 110 personnes étaient présentes et ont pu apprécier la qualité des intervenants. Suite aux rapports moraux et financiers (dont le travail assidu et d'une grande précision de la part des trésoriers fut souligné),

• Mr VERNEYRE président de l'abeille dauphinoise et de la FAARA a exposé les recherches sur la qualité des cires.
  • Mr TREILLE président de l'abeille bugiste, a exprimé une inquiétude grandissante à propos des réseaux sociaux remettant en cause la présence de l'abeille mellifère, notamment dans les parcs nationaux...
  • Notre président Guy SAUNIER et le responsable frelons asiatiques Georges PICOT ont présenté les pièges à frelons sélectifs qu'ils ont conçus pour être installés dans les zones du département particulièrement été impactées par ce prédateur en 2019.
  • L'après-midi Daniela HOLZLE de Beevital a présenté les différents traitements anti-varroa possibles après un exposé approfondi sur le rôle du corps gras de l’abeille d’hiver et l'incidence d'un traitement trop tardif.
  • Le docteur PIZETTE a clos cette journée avec un exposé sur la Biosécurité, insistant sur les bonnes pratiques que doit avoir tout apiculteur.

Le repas de midi au restaurant de la maison des pays de l'Ain fut un temps précieux pour des échanges entre apiculteurs.