Compte-rendu de l'Assemblée générale de la section de Montrevel
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la section de Montrevel du Syndicat d’Apiculture de l’Ain du 01 décembre 2024 au restaurant Comptoir des Lou’ à Foissiat
10 heures ouverture de la réunion.
Le président remercie les personnes présentes : 14 présents - Excusés : 5 excusés
Election du bureau : Nous avons procédé conformément aux statuts à l’élection du bureau. Le nouveau bureau est donc constitué de : MOREL Christophe élu président. De fait il fait partie du conseil d’administration du Syndicat des apiculteurs de l’Ain qui se compose de 15 sections, BREVET Gérard Trésorier et Secrétaire, Bagnon Aimé, Michon Alain, Merle Denis, Ponsard Lucien, Teppe Etienne. Le bureau est reconduit en totalité et à l’unanimité.
Gérard BREVET souhaite passer la main de la trésorerie, accepte pour cette année le mandat mais nous devrons élire un nouveau trésorier à la prochaine AG. Il a été émis le souhait que la date de l’AG soit au mois d’octobre.
Rapport d’activités :
10/03 2024 : Bourse aux greffons organisée par les CROQUEURS DE POMMES notre section avait participé sur le piégeage du frelon asiatique. Toujours beaucoup de succès malgré le fait qu’il n’y a pas de buvette.
13 14 15/06/2024 : participation sur les 3 jours au festival le printemps des arbres à Montrevel en Bresse sur le site de la ferme du Sougey.
Organisé en direction des enfants des écoles primaires volontaires. Les 2 premiers jours réservés pour les enfants et le samedi pour tous publics. Notre section a participé avec un stand et chaque groupe d’élèves disposait de 20 à 30 minutes par stand. Les élèves ont eu le temps de découvrir le travail de l’apiculteur et l’organisation de la colonie dans la ruche grâce à la présence de la ruche vitrée. Une dégustation de miels a permis de découvrir les différentes variétés de miels. Christophe, Etienne et Lucien sur la partie technique, et Roselyne avec l’aide d’une bénévole du festival sur la partie dégustation. Les enfants et les participants ont vraiment apprécié ces journées qui se sont déroulées sur le site du Sougey, autour de l’arbre et de la nature et ont exercé tous leurs 5 sens et leurs talents artistiques.
Les journées de l’environnement de Replonges qui concernent plus de 400 enfants sont confirmées pour 2025. Etienne était à la réunion de préparation. Il a pu demander 2 stands pour que les enfants puissent avoir plus de temps de découverte. Nous attendons la réponse.
Le 24/06/2024 : Les écoles primaires d’Etrez organisaient une journée dans la ville et notre section de Montrevel était invitée pour la visite du rucher (au Bassin d’Ecrêtement) et quelques affiches sur la ruche et les insectes pollinisateurs. Alain Michon et Alain Mottet ont animé ce temps.
Le 07/09 était organisé par la section de Bourg une intervention de Damien Mérit sur les partions chaudes. Un atelier de fabrication était organisé pour les construire, à destination des ruchers écoles.
Alain Michon a participé. Damien Mérit développe une technique particulière qui remet beaucoup en question les habitudes, et qui s’appuie sur la biologie de l’abeille en hiver. Il a un site web et organise des formations.
Le 14/09/2024 Michel Berthoud a organisé chez lui à Foissiat une formation sur la recherche des nids de frelons asiatiques. Nous étions 9 participants. Michel a fait un travail remarquable de recherche de documentation sur le frelon asiatique, et nous avons découvert que ce sont les larves, après apport des protéines apportées par les adultes dans le nid, qui régurgitent par trophoblastie ce qui va nourrir les adultes.
Il nous a fait part de sa technique d’approche pour repérer un nid, et comment il a pu trouver un nid pour destruction. Nous avons aussi visité sa miellerie, et un système ingénieux pour deshumidifier les cadres avant extraction. Bravo pour les innovations à l’atelier !
Bilan financier par Gérard Brevet A date
La section de Montrevel en Bresse compte 41 adhérents répartis sur 18 communes, 6 nouveaux adhérents en 2024, 2 ruchers pédagogiques, 4 apicultrices, 37 apiculteurs pour un total de 477 ruches et ruchettes.
De 1 à 5 ruches : 20 apiculteurs - De 6 à 10 ruches : 13 apiculteurs - De 11 à 50 ruches : 4 apiculteurs - Plus de 50 ruches : 4 apiculteurs
Le président remercie Gérard pour le travail accompli
BILAN de la saison de récolte de miel 2024 : Année à ne pas mettre dans les annales et à oublier bien vite, quantité négligeable
Retour des Divers A G et Réunions
GASA :
Le nouveau bureau se compose ainsi : Président, Alain Valentin - Vice président, Pierre GUY (gestion de produits) - Vice président, Patrick PAUBEL - Trésorier, Michel GUYOT
L’agrément du PSE a été reconduit en 2020 il va jusqu’en 2025
781 adhérents
Renseigner votre registre d’élevage, c’est obligatoire d’avoir ce document et de conserver les factures des produits de traitement.
Michel BERTHOUD est Technicien Sanitaire Apicole, habilité pour faire les audits des registres d’élevage.
Vous pouvez télécharger un exemplaire sur le site lesapiculteursdelain.fr
Le GASA nous invite à renseigner le fichier EXCEL sur le piégeage du frelon asiatique afin d’avoir une vision sur l’infestation et de communiquer, de même auprès des pouvoirs publics.
Nous avons eu plusieurs communications au cours de l’année, un bilan au 31 juillet : 282 nids détruits soit 8% de plus que l’an passé (+46%en 2023/2022). Plus de destruction de nids primaires, une meilleure prise de conscience de la population, une meilleure implication des communes dans le piégeage.
Un nouveau logo pour le tri recyclage est obligatoire sur les pots de miel depuis le 01 mars 2023. Voir le site lesapiculteursdelain.fr
S’inscrire au plus vite pour la conférence du 1er février 2025 sur le varroa
Syndicat :
Le 24 février 2024: Conseil d’administration du syndicat d’Apiculture de l’Ain :
Moral : 790 adhérents, 110 élèves, 9829 ruches, 15 sections
3 ruchers école du département avec mise en application d’un règlement harmonisant le fonctionnement.
Le président demande aux présidents de sections de respecter les statuts : Bureau de 3 à 9 membres, avec un président, un trésorier et un secrétaire.
Un Conseil d’Administration à eu lieu le 25 novembre 2024
Brahim YERROU a été élu au poste de vice-président à la place de Michel GUYOT. Pierre GUY souhaite être relevé du poste de trésorier. Un groupe de travail sur les différentes manifestations. Polémique entre apiculteurs pro à l’encontre des apiculteurs de loisirs dans la presse. Vigilance sur ce point Groupe de travail afin de communiquer sur les actions du syndicat.
Manifestations :
Fête de la science
Salon de la Gastronomie
Conférence qualité des miels le 09/03/2024 par Paul Schweiter CETAM Lorraine
Fête de la Dombes
Deux journées intenses - 2 300 visites - au cœur des Dombes à St Nizier le Désert organisées par une team au top Arnaud GALLON de la section de Montrevel y a participé
Notre stand du Syndicat des Apiculteurs de l’Ain a capté de nombreux visiteurs et les échanges ont été favorisés principalement autour de 3 pôles :
- la ruche vitrée - très prisée des enfants mais pas que- permet de faire connaître de façon très ludique la vie d’une colonie.
- la ruche pédagogique permet d’aller plus loin notamment avec les parents et de susciter des vocations. Ce qui nous a permis de mettre en avant la formation indispensable avant de se lancer. Occasion de faire des pré inscriptions au rucher de Servas notamment.
- le point frelons asiatiques a beaucoup interpellé les visiteurs en général plus âgés qui en ont observés mais font souvent la confusion avec l’européen et ne savent pas trop quoi faire.
Vie des 3 ruchers Ecole
qui sont Thoiry , Servas ,St étienne du bois
Le Rucher Ecole de St Etienne du bois « Chalet Jean François Rebours » en l’honneur de celui qui a été à l’initiative et à la création du Rucher.
Le Rucher Ecole de St Etienne du Bois, afin d’être conforme à son rôle de rucher école, ouvre une session de formation pour 10 personnes qui veulent se former au greffage. Le Rucher école forme aussi des élèves qui apportent leurs colonies sur la constitution de nouveaux essaims et l’introduction d’une nouvelle reine dans une ruche.
Les cellules sortent de couveuse et émergent 24 à 48 heures après introduction dans la ruche orpheline.
2 souches sont proposées soit Buckfast soit Carnica.
Le Rucher Ecole de Servas : 50 inscrits cette année
Questions diverses :
Un tour de table sur les attaques de frelons cette année :
Plusieurs ruchers avec peu de prises au printemps, mais nombreuses prises en automne. ST Sulpice envahi l’été, ainsi que Montrevel. A Etrez Storengy les ruches ont été dévastées et les colonies ont disparu.
Alexandre Extier a fabriqué 2 harpes électriques sur de vieux tréteaux, fabrication qu’il serait intéressant de partager.
On note des fréquentations très fortes sur le lierre, intéressant de mettre des pièges à proximité.
Piéger toute l’année est fortement recommandé, et faire attention aux réducteurs d’entrée qu’ils soient bien positionnés quitte à mettre des punaises pour éviter les baillements.
Mettre les pièges assez bas, au pied des ruches si possible.
Une attention particulière nous a été donnée sur le recyclage des lanières : Ne plus apporter les lanières lors de l’AG du GASA mais les porter à la déchetterie d’Etrez dans leur emballage d’origine si possible, ou sinon bien noter la nature du produit sur l’emballage.
Comment conserver les cadres de ruches mortes ?
Les cadres avec couvain : déchetterie dans un sac plastique fermé, les cadres avec miel peuvent être conservés au congel si la ruche était saine.
fin de la réunion à 12 heures
Nous étions 13 personnes au repas. Merci à la section pour la participation aux frais d’apéritifs et des boissons