Pour nous contacter, c'est en bas de page...

Compte-rendu de l'Assemblée générale de la section de Bourg

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la section de Bourg le 13/12/2024

Nombre d’adhérents dans la section : 163 Adhérents.

Ordre du jour :

Rapport moral : 163 adhérents (plus grande section du syndicat) dont 27 apicultrices et 136 apiculteurs. Le rapport moral est accepté à l’unanimité par les présents.

Rapport d’activité : Année assez chargée : Intervention de Dr Schweizer sur la qualité du miel à Perronnas.• Intervention de D. Merit sur les partitions chaudes avec A. Pauget et J-N. Clermidy et commande groupée de son livre « Basse consommation d’énergie ». Présence au festival de la nature à Bouvent avec installation d’hôtels à insectes avec la LPO• (Ligue pour les oiseaux). Le rapport moral est accepté à l’unanimité par les présents.

Rapport financier :Le rapport financier est voté à l’unanimité.

Election du Bureau : Brahim YERROU, Président - Odile SAIZ, Trésorière - Axel ALEXANDRE, Trésorier adjoint - Juliette LAMBERT, Secrétaire - Michel ORTEGA, membre du bureau à partir de 2025
Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité.

Projets pour la section : 1er février : intervention à l’auditorium de Péronnas de Mr Toisnard, apiculteur professionnel qui présentera sa méthode biotechnique de traitement anti-varroa précoce. Sujet à développer en 2025 sur la valorisation du miel local.
Rappel de la date du 23 février pour l’AG du syndicat.

Intervention de P. PAUBEL sur les différentes maladies de la ruche. P. Paubel, vice-président du Gasa et vétérinaire à la retraite.

Points divers.

Bilan frelons asiatiques sur le département de l’Ain. Bilan transmis par Michel Guyot. 1943 nids signalés, 1609 déduits soit 80%. Légère augmentation par rapport à l’année précédente. Piégeage de printemps : Capture de 3000 fondatrices, 650 frelons européens sur 1330 remontées d’information pour 120 personnes sur 70 communes et 65% de pièges sélectifs et 11% non sélectifs. L’opération sera reconduite l’an prochain. Les communes piègeront avec le piège Beevital. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à joindre pour toute question. Une commande groupée de pièges peut être envisagée.

Bilan réglementation Attention à bien avoir tous un numéro NAPI. Attention également à avoir un numéro SIRET qui permet de distribuer gratuitement ou vendre du miel (hors consommation personnelle) à faire sur la plate-forme INPI (gratuit mais difficile) ou via la chambre d’agriculture (payant). La procédure prend un mois. En dessous de 50 ruches, le MBA est suffisant et les cotisations au MSA ne sont pas nécessaires.

Verre de l’amitié.

 

Formulaire de contact

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Dès reception de votre demande, nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.