Pour nous contacter, c'est en bas de page...

Rencontres d'automne de la section locale de Gex

Nous avons eu le plaisir d'accueillir du GASA, Michel Guyot, trésorier et Patrick Paubel vétérinaire retraité et vice-président, Pascal Cretard président de la Société Genevoise d'Apiculture ainsi que Mr Larmanjat , conseiller départemental du canton de Valserhone. Nous les remercions chaleureusement pour leurs présences.

Dominique Bidet présidente de l'AAAG ouvre cette rencontre avec la présentation de l'activité de notre association depuis l'année dernière : la distribution de sirop et candi, le lien étroit avec la ville de Thoiry pour le prêt de la salle et les manifestations de cette commune au label Apicité.

Notre présidente souligne les difficultés rencontrées par les apiculteurs par la météo bien changeante ajoutée aux autres problèmes ; cette saison apicole qui se termine est révélatrice que l'apiculture ne peut plus se faire en dilettante, la biodiversité et les ressources mellifères sont mise à mal, le tout accompagné par le stress et la mise en danger de nos colonies par le frelon asiatique en plus du varroa. L'apiculture demande maintenant une attention et une observation rigoureuse à chaque saison. La solidarité devient importante pour faire face à tous ces défis.

Pour le début d'année 2025, Pierre Alran annonce la visite des ruchers par les techniciens sanitaires apicoles (TSA), ceci permet de renouveler le PSE (plan suivi d'élevage) de notre département, la visite est valable 5 ans. Dominique Bidet recommande aux apiculteurs d'accueillir favorablement les TSA. Elle en profite pour souligner que les personnes intéressées par cette fonction comme celle de référent frelon asiatique de le faire savoir.

La parole est donnée à Michel Guyot qui nous fait d'abord part des difficultés de recevoir des candidatures pour renouveler les conseils d'administrations apicoles du département. Michel Guyot nous fait part de l'évolution des nids de frelons, souligne et met en garde le devenir de l'apiculture s'il n'y a pas de lutte et solidarité entre apiculteurs. MG nous rappelle l'importance de déclarer les nids et les étapes de piégeage. Il fait part des difficultés financières dans cette lutte dont les subventions ne sont malheureusement pas extensibles.

Dans l'Ain, 1537 nids signalés, 139 détruits ,93 en attente. 31 nids détruits sur 32 dans le pays de Gex, soit une augmentation de plus de 150 % par rapport à 2023. D'où l'importance de se préparer sérieusement au piégeage de printemps cette année 2025. Pensez aux emplacements, prévoir les pièges, revoir les appâts adéquats. En 2023 vous aviez reçu un petit article avec mention des précisions sur le sujet .

Pascal Crétard nous fait part de la lutte contre le frelon en Suisse canton de Genève, plus d'une centaine. Leurs actions, le cout des destructions et de la prise en charge par les autorités. Il souhaite aussi que le piégeage se fasse en collaboration avec le pays voisin. Patrick Paubel nous a présenté un rappel les maladies des abeilles mellifères ; il a souligné les maladies réglementées, l'importance d'inspecter nos colonies, de reconnaitre une anomalie, de traiter comme il se doit une maladie, la surveillance de parasite tel que le varroa mais l'attention à ne pas en importer d'autres qui sont à notre porte. La santé de nos abeilles reste une préoccupation importante, cette rencontre en a rappelé et mis à jour les points essentiels. Elle a été suivie d'échanges intéressants entre apiculteurs.

Une quarantaine d'adhérents étaient présents pour cet après-midi pour la protection de l'abeille qui s'est terminée autour du verre de l'amitié et de la remise du prix pour la plus belle photo d'essaimage attribué à Mr Abbas pour son cliché. L'AAAG remercie Mr Larmanjat pour sa présence et son écoute quant à nos actions pour la santé de l'abeille et la lutte contre le frelon asiatique.

Formulaire de contact

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Dès reception de votre demande, nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.