Pour nous contacter, c'est en bas de page...

Assemblée Générale

Le président Bernard Saint-Genis pouvait être satisfait ce dimanche 23 février 2025.

L’Assemblée Générale du Syndicat d’Apiculture de l’Ain faisait salle comble au restaurant de la Maison des Pays de l’Ain, à Saint Etienne du Bois. C’est plus d’une centaine de participants venant des 15 sections ainsi que des trois ruchers écoles que comporte le syndicat qui se pressaient aux tables de pointage. Des représentants de l’Abeille BUGISTE étaient également venus, en voisins et amis. Il faut dire qu’était prévu des intervenants de marque en les personnes de Johan Picard, de la Confédération Paysanne, et de Franck Alétru, Président du Syndicat National d’Apiculture. Malheureusement, le premier n’a pu venir à cause d’un accident de bicyclette survenu la veille de son déplacement.

La première partie statutaire de la réunion pouvait commencer. Bernard déplora l’absence pour des raisons personnelles de sa secrétaire, Odile Saïz et de son trésorier, Pierre Guy. C’est Diane du Chaxel, responsable de la section de Thoissey qui s’attela à la tâche de prendre les notes de cette Assemblée. Quant à la présentation des comptes, c’est Bernard lui-même qui les commenta en projetant les diapositives préparées par Pierre. Les comptes avaient, quelques jours auparavant, été examinés par les commissaires mandatés.

Après l’énoncé des rapports moraux et financiers qui furent mis au vote et validés, on passa aux élections des membres du Conseil d’Administration où Patricia Sequeira remplaça Michel Guyot. Ce dernier avait souhaité ne pas reconduire son mandat. Quant à l’élection des commissaires aux comptes elle fut réalisée sans problème par reconduction des commissaires de l’exercice précédent.

Les représentants des trois ruchers écoles du syndicat prirent la parole l’un après l’autre pour faire le bilan de la saison passée et dire les projets en cours ou à venir. Les sections ont pu prendre la parole au travers du responsable de la section de Meximieux, dont l’assemblée Générale avait eu lieu récemment. Ce fut l’occasion pour le président d’exprimer sa satisfaction de constater qu’un nombre grandissant de sections respecte les statuts par la tenue d’une Assemblée Générale locale annuelle. La parole fut donnée à Franck Alétru qui rappela l’histoire du SNA puisqu’il fut créé en 1920. Il souligna son importance actuelle, riche de 116 structures départementales et de 24941 adhérents dont 700 professionnels. Convaincu par la nécessité des ruchers écoles de France qui sont les pépinières essentielles des apiculteurs de demain, il insista sur les formations que propose le SNA. Le rôle du Syndicat National d’Apiculture est aussi de représenter les apiculteurs auprès des élus, poursuivi Frank : au Sénat, à l’Assemblée nationale, et dans les ministères. Les sujets ne manquent pas : risque de réintroduction des néonicotinoïdes, marché du miel, étiquetage des miels, protection contre les prédateurs de la ruche…etc. Franck Alétru termina son intervention en nous dévoilant un projet de création de la Maison Nationale de l’Apiculture, à Chambray les Tours, dont l’objectif est d’intéresser un très large public. Bernard Saint-Genis donna la parole à son représentant auprès de la FAARA (Fédération Apicole Auvergne Rhône Alpes) qui reprécisa le rôle de cette structure régionale. Ce dernier annonça l’organisation d’une Tribune Apicole, à Feurs, en novembre 2026.

Bernard avait souhaité mettre en avant et honorer le travail de son prédécesseur, Guy Saunier. Ceci fut fait par l’évocation des grandes actions entreprises par ce dernier.  Un lève cadre gravé à son nom et comportant le logo du syndicat lui fut remis sous les applaudissements de l’Assemblée.

 

Formulaire de contact

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Dès reception de votre demande, nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.