Premiers résultats de l'enquête nationale de mortalité des colonies d'abeilles 2021-2022

Monsieur GUYOT Michel,

Le 2 mai dernier, nous clôturions l’enquête nationale 2022 de mortalité hivernale des colonies d’abeilles durant l’hiver 2021-2022. Cette année, 20 858 apiculteurs ont participé à cette enquête soit 32,4 % des apiculteurs sollicités en métropole.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire. Grâce à vous, cette année l'enquête enregistre le taux de participation le plus élevé depuis son lancement en 2018.

Nous vous présentons ci-dessous une première carte détaillant le taux de pertes estimé par département afin de vous situer.

carte

Taux estimé de pertes des colonies d’abeilles à l’hiver 2021-2022 par département

NB : le surlignage vert indique que le taux de pertes pour ce département présente une forte incertitude du fait du faible nombre de réponses et/ou de la variabilité du taux de pertes.

D’autres analyses sont prévues sur ces nombreuses réponses et seront présentées dans de futures notes. Nous vous invitons à consulter le site de la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) pour avoir accès à ces notes et celles des enquêtes précédentes.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L'Anses, représentée par son Directeur général, est responsable d'un traitement de données à caractère personnel destiné à la gestion et l'envoi de l’enquête nationale de mortalité hivernale des colonies d’abeilles conçu dans le cadre de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance.