6ème tribune apicole de la FAARA

Ce samedi 12 novembre avait lieu la 6° tribune apicole de la FAARA. Le syndicat d’apiculture de l’Ain, qui fait partie de cette fédération de structures apicoles départementales de la Région, avait la responsabilité d’organiser la tenue de l’édition 2022 de la manifestation. Celle-ci se déroulait au sein du parc AINTEREXPO de Bourg, où avait lieu aussi le SALON de la GASTRONOMIE et pour lequel nous avons pu offrir des invitations aux participants de la tribune. La matinée débuta avec l’intervention de Martin GIURFA, universitaire chercheur émérite de l’université de Toulouse. Son exposé sur l’intelligence de l’abeille et le regard que nous devrions porter après celasur cet insecte a enthousiasmé l’auditoire.

Les ruchers écoles ont présenté leurs activités.

Le rucher école du Rhone

Celui-ci est situé sur le site de l’école vétérinaire de Marcy l’Etoile. Inca KUSTERS et Marc MAISONNET nous ont détaillé leurs activités avec les élèves mais aussi toute l’infrastructure dont ils disposent, notamment miellerie, labo d’insémination. 60 à 80 élèves sont formés chaque année (niveau 1 de base et niveau 2 concernant l’élevage de la reine) Un voyage technique est organisé au cours de la saison. Le syndicat d’apiculture de l’Ain compte 3 ruchers écoles

Le rucher école de SERVAS

Présenté par Jean-Luc ESTUBLIER, l’un de ses animateurs ; ce rucher existe depuis 1885 et a formé plus de 4500 apiculteurs. 60 élèves sont encadrés chaque année, par une équipe dynamique. Ceux-ci sont confrontés, tout au long de la saison, aux différentes problématiques de la ruche et recherchent avec les formateurs les réponses adaptées. Le rucher école propose environ 20 séances (pratiques et théoriques) de janvier à septembre. Le rucher dispose de locaux financés par le syndicat, sur un terrain communal à Servas.

Le rucher école du pays de Gex

Présenté également par un de ses animateurs, Didier MILLEREUX ; ce rucher-école existe depuis 2008. Depuis deux ans, il est placé sur un terrain communal de la ville de Thoiry. Une équipe d’animateurs motivés encadre chaque année entre 25 et 45 élèves qui peuvent suivre des cours pratiques et théoriques. Outre les formations théoriques, les cours pratiques au nouveau rucher couvrent les évènements de la saison apicole d’avril à septembre selon les conditions météorologiques

Le rucher école d'élevage de reines de Saint Etienne du Bois

Présenté conjointement par deux de ses animateurs, Brahim YERROU et Jean-Max GALLET ;il a été créé en 2008 rucher école d’élevage de reines se situe sur un terrain communal à St Etienne du Bois. Il propose des formations de niveau 2 autour de la reine et de l’élevage. Greffage, formation de nucléus, aide et distribution de cellules aux apiculteurs rencontrant des difficultés à rémérer leurs ruches. Ces derniers, en cas de difficulté, peuventdéposer leurs ruches et venir les suivre avec l’aide des animateurs très investis sur le rucher. Celui-ci est ouvert de mai à août. Des formations sont proposées aux animateurs afin de parfaire leurs connaissances. A cause du Covid, des visites auprès de nos collègues suisses n’ont pu être réalisées mais seront remises au programme dès cette année.

Après une pause méridienne très amicale et qui a permis de nombreux échanges entre apiculteurs, l’après-midi a débuté par l’intervention de Patrick PAUBEL, vétérinaire retraité. Passionné d’entomologie, il nous a explicité bien des aspects sur le comportement du frelon asiatique à travers son expérience de recherche des nids de frelons. Il a exposé des moyens de lutte contre cet invasif.

A la suite de l’intervention de Patrick PAUBEL, Georges PICOT,Référent départemental sur ce sujet, a fait le bilan de la destruction des nids dans l’Ain, pour la saison 2022.

La tribune s’est terminée sur l’intervention de Jean RIONDET concernant l’élevage de reines. « Élever simplement des reines de qualité » Il nous a détaillé une méthode simple accessible à tous. Méthode avec ou sans starter, utilisation picking ou de la cage Jenter.

Un public conquis par la qualité des interventions, dans une salle qui aurait pu être plus remplie.