Assemblée générale du Syndicat d'Apiculture de l'Ain

Dimanche 05 mars 2023, le syndicat d’apiculture de l’Ain a tenu son assemblée générale annuelle au restaurant des pays de l’Ain à St Etienne du Bois. Celle-ci s’est ouverte sur une minute d’applaudissement dédiée à notre ami Jean-François REBOURS Qui nous a quittés au mois de décembre dernier.

Le président, dans son rapport moral, a présenté les points suivants :

  • Les néonicotinoïdes sur les betteraves
  • Les fonds verts, dont l’objectif est d’accélérer la transition écologique
  • La controverse : le SNA mentionne que l’opposition « abeilles contre pollinisateurs » est un faux problème qu’il faut combattre.
  • Législation sur l’info-tri obligatoire à partir du 09 mars 23
  • Rapport moral sur le syndicat qui compte 782 adhérents en 2022.
    • Actions dans lesquelles le syndicat fut impliqué : Apidays, fête de la science, salon de la gastronomie, journée apicole de la FAARA.
    • Formation de formateurs du rucher de St Etienne

Elections du conseil d’administration et des commissaires aux comptes.

Les ruchers écoles de Thoiry et de Servas montrent toujours un grand dynamisme et étaient comme chaque année complets. Le REER de St Etienne du Bois a même dû prêter main forte à Servas afin de satisfaire toutes les demandes. Pour 2023 il pourra proposer des formations de niveau 2 sur l’élevage de reines.

Le trésorier nous a présenté le bilan 2022. Trésorerie très saine et en positif qui nous permettra d’investir comme prévu sur les ruchers écoles.

Mr Denis ASFAUX, agro-forestier et administrateur de l’AFA (Association Française d’Agroforesterie) nous a proposé un exposé fourni sur l’agroforesterie. Le but de cet organisme est d’engager une agriculture durable et plus économe.

Mr Gabriel PEÑA,  représentant de l’UNAF nous a présenté le label « Apicité ».

Pascal CRETARD, représentant de l’apiculture genevoise, nous a brossé un rapide portrait de l’apiculture sur Genève, soulignant les points communs et différences avec notre département.