Inauguration du chalet de greffage sur le rucher école de Saint Etienne du Bois

Inauguration en présence de la famille REBOURS

Le samedi 16 septembre 2023, le syndicat d’apiculture de l’Ain a inauguré son nouveau chalet de greffage sur le rucher école d’élevage de reines de St Etienne-du-bois. C’est un rucher pédagogique où nous accueillons des apiculteurs débutants ou expérimentés et des visiteurs demandant des conseils ou même des classes en partenariat avec le musée …..

Ce dernier compte parmi les 3 ruchers écoles du syndicat répartis sur le département de l’Ain. Il propose durant le printemps, aux apiculteurs des formations sur l’introduction de cellules royales dans des nouvelles ruches et surtout des formations sur le greffage de cellules royales.

12 animateurs s’occupent 2 fois par semaine des formations mais aussi des ruches éleveuses … De nombreux adhérents viennent chercher des cellules pour leurs ruches ou les amènent le temps de la naissance de la reine jusqu’à sa mise en ponte afin de profiter au mieux de l’aide des animateurs et de leur expérience. Le samedi matin, un groupe d’environ 10 apiculteurs profite de séances et de cours dédiés spécifiquement au greffage.

Ce chalet est dédié à la mémoire de Jean-François REBOURS qui fut à l’origine de ce rucher en 2008. Jean-François a eu à cœur de le faire évoluer dans un esprit de solidarité. Malheureusement, il nous a quittés en décembre 2022.

Nous remercions Mr FLOCHON du conseil départemental de l’Ain (qui nous soutient régulièrement dans nos actions) , Mr NICOLIER représentant de la communauté d’agglomération du Grand Bourg, Ainsi que toutes les personnes présentes à cet événement et les adjoints au maire de Saint Etienne du Bois qui nous accueil sur le terrain de la commune. Nous remercions également Mr CHARPIN représentant du SNA (syndicat national d’apiculture) pour sa présence.

64 personnes ont assistés a cette inauguration, dont les président des sections du SAA, nos partenaires et aussi les associations du village (Musée du Pays en Bresse, Pompiers, les Sociétés de chasse, le comité de fleurissement, …) marquant une volonté du REER de s’inscrire dans un tissu associatif local. Egalement les correspondants de la presse locale nous ont honorés de leur présence. Tous les invités ont pu visiter le nouveau chalet de greffage et ont eu des dépliants présentant le SAA.

Nos invités d’honneur se sont vu remettre un sachet contenant des pots de miel et une bouteille de HYDROMEL au miel d’Acacia de notre partenaire Brasserie artisanale MALTOBAR, des dépliants et des livrets concernant le frelon asiatique, l’apiculture et un sachet de graines mellifères offert par l’UNAF excusée ce jour.