Conseils de Bertrand ALAMERCERY, apiculteur professionnel.

A la demande du syndicat, je vous propose un retour sur mon, notre saison 2021, et en toute humilité, avec ma petite expérience, J’essaie de vous conseiller succinctement sur la préparation à l'hivernage, l'hivernage et la sortie d'hivernage ...

Année 2021

Année de foin, année de rien... et il y a du foin en quantité ... je crois que 2021 est pour tous les apiculteurs Aindinois une année de rien ou de peu ... pas ou extrêmement peu de miel de printemps (froid et pluie), pas d'acacia (gel), donc 2 mois à soutenir les colonies, ce qui a eu un impact financier non négligeable sur nos fermes apicoles. . La pluie et le froid se sont installés pour les miellées suivantes ... Nous nous consolons avec une petite miellée de châtaignier, ronce ... et une belle miellée sur les lavandes. Mais aucune miellée en montagne me semble-t-il (ni sapin, ni fleurs de montagne). Pour ma part au vu de la météo, je suis resté en plaine car avec des températures maxi de 15 à 18°C pour le tilleul et un orage quotidien, je n'ai pas pris le risque de monter mes ruches dans le Jura.

Côté élevage, j'ai rencontré des difficultés de fécondation pour mes nouvelles reines ou de mauvaises fécondations. Le point positif est que la météo et le manque de pollen et de nectar au printemps ont fortement limité les développements des colonies et par conséquent les essaimages. Quand ça ne mielle pas une année , nous préparons l'année suivante à grand renfort de nouveaux essaims. Vous n'êtes pas sans savoir que nous travaillons toujours à préparer l'année prochaine !

Cette année laissera de mauvais souvenirs et une perte d'exploitation très importante surtout après une récolte 2019 faible, ... Si notre métier se résume à 1 année sur 2 ou sur 3 de correcte, nos fermes apicoles n'y survivront pas ! Surtout que la météo n'est pas la seule variable mais que les difficultés se multiplient, dérèglement climatique (sécheresses, pluies intenses, froid, canicule,...), ...virus..., forêts malades (sapins, frênes, châtaignier, chênes, ...), va et vient des grandes cultures, traitements phytosanitaires,... varroas, frelons asiatiques, aethina tumida, ... augmentation du prix des nourrissement, du matériel, de l'énergie, ...

De plus, nous savons que les années de faible récolte, les "Fraudes" retrouvent en vente un peu partout, des miels adultérés ou d'export sous des appellations frauduleuses ! C'est un produit ayant encore une belle image donc grâce à notre travail et notre passion, sachons la conserver en continuant de proposer des produits de qualité.

Risques pour les ruches en cette fin d'année, préparation à l'hivernage 2021/2022 et au printemps 2022

Enfin la première belle miellée de l'année est arrivée, le lierre a rempli les ruches et parfois les hausses (sur certaines zones), ce qui limite la distribution de sirop pour la mise en hivernage. Attention,vérifiez qu'il reste de la place pour la ponte pour la génération d'abeilles d'hiver. Si besoin ôter qqs cadres et les remplacer par des cadres secs. Cette forte miellée a souvent provoqué une coupure de ponte (violente, manque de place), le couvain étant très limité et vos traitements varroas en place, cette conjugaison a dû avoir un effet important sur la diminution des varroas. Les traitements agissent plus facilement sur les varroas phorétiques.

Lors de cette dernière visite, vérifiez, bien évidemment, la qualité du couvain et l'état sanitaire global, l'équilibre pollen et miel ou pain d'abeille. Faites un apport de pollen et sirop ou candy protéiné si besoin. Vous pouvez, en outre, changer les fonds de ruche par des fonds propres (= désinfectés) idem pour les nourrisseurs, assurez vous qu'ils soient sains avant de nourrir !

Préparation à l'hivernage pour une ruche Dadant 10 cadres par exemple,(nue environ 20kg), resserrer l'espace vital en laissant 7 à 8 cadres et placer 1 ou 2 partitions chaudes,laisser 15 à 20kg de nourriture soit un poids total par ruche d'environ 35 Kg. Les cadres de lierres récupérés pourront être stockés et remis au début du printemps en remplacement d'un candy.

Le lierre ou les cultures Intermédiaire Piège à Nitrate (CIPAN) ou couvertures hivernales (sarrasin, moutarde, radis chinois, tournesol,...) n'auront peut être pas suffit selon les zones, il vous faudra compléter en nourriture pour atteindre les 15 à 20kg de nourriture. Préférez le sirop qui leur demandera moins d'effort à stocker et plus facilement récupérable. Ainsi vous pourrez remettre en fin d'hiver un cadre de nourriture (miel/pollen) et au printemps remettre des cires neuves en fonction du développement de la colonies ce qui aura un effet prophylactique en éliminant les vieux cadres et vieilles cires et donc certaines bactéries et germes pathogènes ... Au printemps, l'insertion des nouvelles cires limitera ou retardera l'essaimage !

Pensez également à réduire les entrées afin d'éviter les visites de rongeurs par exemple, et protéger du vent froid. Isoler vos toits de ruches, ruchettes, ... Le froid n'est, il me semble, pas trop un problème, s'il est sec, par contre la colonie craint l'humidité. En cas d'humidité, la colonie risque fort de développer des maladies. Les fonds totalement ventilés pourront être obturés pour moitié, peut être après le traitement hivernal fin d'année surtout si la ruche est en hauteur et donc soumise au froid de tous les côtés !

N'oubliez pas d'ôter vos lanières de traitement (normalement 8 à 12 semaines de traitement selon les produits), afin de limiter la résistance des varroas aux produits phytosanitaires (amitraze, tau fluvalinate, ...)

Commander si ce n'est pas déjà fait votre traitement varroas pour cet hiver, à base d'acide oxalique par exemple. Il sera réalisé généralement mi décembre lorsque le couvain est au plus bas pour une efficacité plus grande. Pour rappel, l'acide oxalique agit uniquement sur les varroas phorétiques et ne pénètre pas dans le couvain.

Pensez à attacher ou lester vos toits !

Durant l'hiver, passez régulièrement vérifier votre (vos) rucher(s) afin de vous assurer du poids des ruches, qu'il n'y a pas eu de toit envolé, d'arbre tombé sur les ruches, de ruches renversées par des animaux, de vols ou dégradations, ...
Voilà, après tout cela, espérant n'avoir rien oublié, vous passerez un hiver presque tranquille à déguster vos miels et produits de la ruche, à cirer des cadres, à préparer le matériel, ... pour attaquer la saison 2022 revitalisés !

Je vous souhaite une belle fin d'année et une saison 2022 pleine d'espoir !

Apicultureusement,

Bertrand ALAMERCERY
Apiculteur - Récoltant
418 Rue des Colchiques
01960 Péronnas
mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mob : 06 81 15 36 32