Bernard Saint-Genis : notre nouveau président du syndicat.

st genisGuy SAUNIER ayant souhaité quitter le poste de président du syndicat d’apiculture de l’Ain, pour des raisons personnelles, nous souhaitons la bienvenue à Bernard SAINT GENIS dans cette fonction.

Bonjour Bernard,

Depuis combien de temps es-tu dans l'apiculture ?

J'ai commencé à soigner mes premières colonies d'abeilles en 1980 mais depuis déjà 3 ou 4 ans j'accompagnai mon père qui avait le statut de pluriactif et exploitait un cheptel d'une centaine de ruches Dadant dans la Plaine de l'Ain. A ce jour je travaille avec environ 60 ruches disposées dans l'Ain ,le Jura et l'Isère et j'ai opté pour le référencement apiculture biologique depuis 2 ans.

Quelle était ta fonction au sein du syndicat auparavant ?

Auparavant j'étais simple membre du CA .Je me suis plus particulièrement occupé de la présence du SAA dans la caravane publicitaire du Tour de l'Ain Cycliste pendant plusieurs années. De très bons souvenirs par ailleurs et une très bonne pub pour les apiculteurs de l'Ain.

De quelle région du département es-tu ?

Je suis né à Lyon il y a 62 ans. Mon activité professionnelle m'a amené à vivre dans la Drôme, les Bouches du Rhône, le Jura puis dans l'Ain . J habite maintenant à Péronnas ou j'ai installé ma petite miellerie.

Quels sont tes objectifs et tes attentes dans ta nouvelle fonction ?

Mes objectifs:

  • Relayer localement les actions initiées par nos structures nationales visant la défense de toute la filière apicole.
  • Etre au maximum présents sur les manifestations locales afin de promouvoir les apiculteurs et les produits de la ruche locaux.
  • Faire une large promotion du label "Apicité"

Mes attentes :

  • A court terme : une prise en compte rapide de notre situation de calamité agricole 2021 par nos élus locaux.
  • A moyen terme :
    • Assoir la notoriété de nos ruchers école afin de former en nombre et qualitativement les nombreux apprentis apiculteurs.
    • Quelles mesures concrètes pour lutter contre la disparition des abeilles dans le cadre de la résolution votée récemment à l'Assemblée Nationale "abeille grande cause nationale 2022" ?

Merci Bernard ; nos adhérents auront l’occasion de te rencontrer prochainement à notre AG du mois de mars. Le bureau est heureux de travailler à tes côtés.

Un grand merci aussi à Guy SAUNIER qui a œuvré pendant de très nombreuses années comme président du syndicat.