Billet du jour pour le plaisir....

En cherchant à corréler la couleur et la forme des pelotes de pollen que transportent nos abeilles avec les espèces florales visitées, j'ai trouvé sur le site de l'abeille "tarn et garonnaise" une fiche qui me semble intéressante.
http://abeille-tarnetgaronnaise.fr/Atg-V1/les-pollens/

Le pollen blanc gris récolté en ce moment après les noisetiers, dans le Bugey, serait donc celui de la Véronique, petite fleur bleue près du sol dont nous avons quatre espèces différentes. (Des parterres en tapis en ce moment).
En ce moment dans le Bugey, fin des noisetiers, Véronique et Primevères, Mahonia, Crocus et Pâquerettes ainsi que les premiers Séneçons (Ces deux dernières sans intérêt autre que biodiversité). J'en oublie évidemment.

Ceci met en perspective la variabilité de la nourriture des larves dont la qualité est sans doute liée à cette diversité de composition des pollens. J'ai tendance, par déformation professionnelle, à comparer le ray-grass de monoculture de prairie artificielle avec les prairies de montagne dont l'effet diurétique, l'apport nutritionnel et vitaminique n'ont rien de comparable sur la santé des vaches, grâce à la flore variée qui les compose.

PS: Premières Syrphes, et parmi les papillons : émergence des Citrons (papillons jaunes), et importante sortie de "Grande tortue" (Nymphalis polychloros). Premiers lézards. J'ai cru voir une nouvelle Fondatrice de FA à Cerdon. Non signalée car trop incertaine.

Patrick PAUBEL