Une belle expérience de reboisement de Paul Gentil à Tramoyes

Paul GENTIL nous fait découvrir sa forêt

Odile : Paul, pourquoi as-tu eu l’idée de planter une forêt ?

Paul : de boiser… sans le savoir j’étais précurseur il y a une douzaine d’années. J’avais un terrain agricole et une lumière m’a pris de boiser ce terrain avec des essences forestières. Un ami ébéniste, décédé depuis, m’a donner le virus de travailler le bois. Je plante des frênes, des chênes d’Amérique, des merisiers, des érables…

Odile : y mets-tu des plantes mellifères ?

Paul : au départ, j’étais parti pour du bois. Quelques années après, j’ai découvert Jacky BORY qui produit des plantes mellifères et qui est aussi apiculteur. J’ai donc complété ma forêt avec ces essences : tilleuls, saphoras, des arbustes pour faire des haies. Comme il me restait une langue de plus de 1000 m2 encore, j’ai bouturé et fait des massifs, bleus, jaunes…

Odile : reçois-tu des gens curieux de voir ta forêt ?

Paul : oui , comme je passe des heures et des heures j’ai voulu partager. Je me suis connecté sur un site national de retraités sur lequel on peut proposer des visites. J’ai proposé une sortie « découverte nature et botanique et abeilles »

Brahim : est-ce que vous ouvrez des ruches avec ces personnes ?

Paul : oui, j’ai commencé avec des petits groupes. Le matin, on fait le tour de la forêt, ils regardent les photos puis pique-nique sur place. Après-midi ouverture de ruche. Les visiteurs enfilent les vêtements et sont stupéfaits qu’on puisse « caresser » des abeilles sans se faire piquer. Ils sont émerveillés. On répond à leur questions sur les reines …

Brahim : vous êtes un apiculteur botaniste passionné et vous êtes prêt à partager à ceux qui s’adressent à vous ?

Paul : oui bien sûr.

Odile : donc on peut te contacter ?

Paul : oui oui avec plaisir.