Compte-rendu de l'Assemblée générale de la section de Montrevel

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la section de Montrevel du Syndicat d’Apiculture de l’Ain du 15 octobre 2023 au restaurant Comptoir des Lou’ à Foissiat

Ouverture de la réunion à 9 h 45.

Le président remercie les personnes présentes : 9 présents (Christophe MOREL, Alain MICHON, Etienne TEPPE, Aimé BAGNON, Arnaud GALLON, Gérard GUIGUE, Michel BERTHOUD, Michel JOSSERAND)
Excusés : BLANC Thierry, MERLE Denis, PONSARD Béatrice, RAYMOND Patrice, SCHOPFLIN Willy, VAN DAMME Philippe

Election du bureau

Nous avons procédé conformément aux statuts à l’élection du bureau. Le nouveau bureau est donc constitué de : MorelL Christophe élu président (de fait il fait partie du conseil d’administration du Syndicat des apiculteurs de l’Ain qui se compose de 15 sections) / Brevet Gérard Trésorier et Secrétaire / Bagnon Aimé / Michon Alain / Merle Denis / Ponsard Lucien / Teppe Etienne.

Christophe MOREL s’est présenté : habitant à Jayat, Riottier, apiculteur depuis 2015. 7 colonies déclarées en 2023.

Bilan financier par Gérard Brevet pour l'année 2022/2023

La section de Montrevel en Bresse compte 40 adhérents répartis sur vingtaine de communes : 8 nouveaux, 2 ruchers pédagogiques, 4 apicultrices, 36 apiculteurs pour un total de 405 ruches et ruchettes.
Le président remercie Gérard BREVET pour le travail accompli

Retour des Divers A G et Réunions

GASA : le président Jean François Rebours ayant décédé et été inhumé le 20 décembre 2022, un nouveau bureau a été élu. C’est le trésorier Michel Guyot qui préside la réunion. Le nouveau bureau se compose ainsi :
Président : Alain Valentin / Vice président : Pierre GUY (gestion de produits) / Vice président : Patrick PAUBEL / Trésorier : Michel GUYOT

L’agrément du PSE a été reconduit en 2020 il va jusqu’en 2025 pour 781 adhérents. Etienne TEPPE signale que 3 nids ont été détruits respectivement sur ETREZ et CRAS. Certaines communes prennent en charge la destruction, mais pas toutes. La destruction est à la charge du propriétaire du terrain dès lors que le GDS ne peut plus intervenir financièrement. Il faut piéger à partir de janvier jusqu’en novembre.

Renseigner votre registre d’élevage, c’est obligatoire d’avoir ce document et de conserver les factures des produits de traitement. Michel BERTHOUD est Technicien Sanitaire Apicole, habilité pour faire les audits des registres d’élevage. Vous pouvez télécharger un exemplaire sur le site lesapiculteursdelain.fr

Un nouveau logo pour le tri recyclage est obligatoire sur les pots de miel depuis le 01 mars 2023. Voir le site lesapiculteursdelain.fr

Syndicat

Le 6/06/2023 : Conseil d’administration du syndicat d’Apiculture de l’Ain : validation du règlement des ruchers écoles qui sont les pièces maîtresses du syndicat et qui doivent être développés car ils ont pour vocation la formation de nouveaux apiculteurs.

Assurances : GROUPAMA souhaite se désengager d’une assurance collective avec le syndicat, propose une adhésion individuelle. Le syndicat cherche une solution pour poursuivre dans la voie collective.

Le président demande aux présidents de sections de respecter les statuts : Bureau de 3 à 9 membres, avec un président, un trésorier et un secrétaire.

Manifestations

  • APIDAYS le 17/06 à Servas
  • Fête de la science le 14/10 à Bourg au Village de la science
  • Salon de la Gastronomie du 11 au 14 /11 à Interexpo

Bilan de la saison pour le miel

Année plutôt bonne mais assez contrastée avec sur certains secteurs aucune production en acacia alors que sur d’autres, l’année est assez bonne. Manque de production de miel de sapin.

Bilan des journées de l’Environnement les 15 et 16 juin

Etienne Teppe et son épouse Evelyne, Alain Michon pour les Croqueurs de Pommes Jura-Bresse, Christophe Morel, André Badez et son épouse Marie Ange, , Guy SAUNIER et sa compagne Evelyne, avec la visite du président Bernard St Genis, ont participé à ces 2 journées pour les scolaires de Bâgé et Replonges. Nous étions plusieurs associations avec les Croqueurs de pommes, l’AAPMA, France Nature Environnement. Plus de 400 jeunes se sont rendus dans les différents ateliers. Nous avons pu faire évoluer les groupes sur toute la vie de la saison de l’apiculteur. Il y a eu dégustation de miels. Beaucoup de retours positifs des professeurs des écoles sur le bénéfice de ces journées auprès des enfants. Il est question que les écoles de Montrevel organisent un tel évènement sur la commune.

Vie des 3 ruchers école (Thoiry , Servas ,St Etienne du Bois)

Le Rucher Ecole de St Etienne du bois a inauguré son nouveau chalet le 16 septembre 2023 et l’a baptisé « Chalet Jean François Rebours » en l’honneur de celui qui a été à l’initiative et à la création du Rucher.

Le Rucher Ecole de St Etienne du Bois, afin d’être conforme à son rôle de rucher école, ouvre une session de formation pour 10 personnes qui veulent se former au greffage. Le Rucher école forme aussi des élèves qui apportent leurs colonies sur la constitution de nouveaux essaims et l’introduction d’une nouvelle reine dans une ruche. De nombreuses cellules ont été distribuées ou insérées dans la ruche des élèves, avec 80% de réussite. Les cellules sortent de couveuse et émergent 24 à 48 heures après introduction dans la ruche orpheline. 2 souches sont proposées soit Buckfast soit Carnica.

Le Rucher Ecole de Servas : 70 préinscrits pour 15 séances de travaux pratiques et 3 séances en salle.

Système KANANAS

A chaque apiculteur du syndicat un N° d’accès le lui a été attribué, il faut rajouter votre mot de passe qui ouvre l’accès directement a votre compte L’évolution à court terme il remplacera une grande partie du papier et frais de timbres qui vous sont envoyés.

Questions diverses

Pour la subvention du département pour les apiculteurs, il faut demander les devis pour le projet, puis envoyer les devis avec le dossier de demande aux services du Département. Suite au retour avec l’acceptation du montant, envoyer les factures acquittées pour obtenir le versement de la subvention. Voir Pierre GUY et le site lesapiculteursdelain.fr

Michel Berthoud nous a montré son filet à papillon pour attraper à coups surs les frelons asiatiques devant les ruches. Il a aussi apporté un couvre-cadre nourrisseur de sa fabrication pour plus de praticité pour le nourrissage. Un piège à frelons asiatiques de sa fabrication à installer à l’intérieur du bac compostage très efficace.

Michel propose pour l’année prochaine sur un samedi après-midi la recherche de nids de frelons asiatiques en situation sur le terrain.

Fin de la réunion a 11h40