Les ruchers pédagogiques

rucher pedagogique chatillonRucher Pédagogique de Châtillon sur Chalaronne

Découvrez le Rucher Pédagogique, au sein de l'Arboretum de Châtillon sur Chalaronne. Animé par un apiculteur passionné, également professeur de Science et Vie de la Terre, ce rucher est spécialement destiné aux élèves des écoles, collèges et lycées. Il peut constituer un support de cours concret à la disposition de leurs professeurs.

Site web : https://www.larboretum.com/rucher-pedagogique/

Rucher pédagogique du champ de mars à Bourg en Bresse

Le rucher de la ville de Bourg en Bresse a été installé en mai 2016 sur l'esplanade du Champ de Mars. Il abrite 8 ruches. 6 sont dédiées à la production de miel et deux ruchettes sont réservées aux visites. Le site accueille de nombreux scolaires de la ville de Bourg ainsi que des centres de loisirs.Chaque année se déroule la journée de la mielparty, attirant des classes primaires mais aussi des adultes.

Lors des interventions de l'apiculteur, les promeneurs peuvent assister grâce aux baies vitrées ou même entrer dans le rucher et participer à la visite grâce aux vêtements dédiés mis à leur disposition. Les abeilles de la ville de Bourg ne lassent pas les curieux et les personnes qui souhaitent découvrir ces insectes.

La municipalité, sous la houlette d'Isabelle MAISTRE, adjointe au maire, s'est dotée d'un autre rucher placé dans la future extension du cimetière de la ville. En effet, le miel produit est offert aux écoles qui visitent le rucher, suite à un travail lors des temps d'activités scolaires..., aux personnes âgées dans le colis de Noël, lors des mariages, PACS, baptêmes républicains, dans les écoles lors de la semaine du goût.....

mayaQue s'est t-il passé dans notre rucher en 2020 ?

Comme tout un chacun, notre rucher a souffert des affres de l’épidémie, ne pouvant recevoir tous les visiteurs que nous sommes heureux d’accueillir.

Cela n’a cependant pas eu d’incidence sur le travail des abeilles (champ de mars et rucher du cimetière), qui, à la faveur d’une météo clémente, ont fait une belle production : environ 600 kg de miel mis en pots par les jeunes mineurs demandeurs d’asile.

Cette fin d’année se termine par la mielparty en version allégée (les écoles n’ayant pu être invitées en raison des risques sanitaires). Le beau temps nous a accompagnés et ce fut un moment très convivial organisé par la mairie de Bourg. Les ruches ont attiré de nombreux visiteurs à qui nous avons pu proposer des tenues tout en respectant les règles de sécurité Covid.

Un quiz sur la dégustation et reconnaissance des miels a fait la joie des petits gourmands…et des grands !

 

Les ruchers partenaires

Les ruchers partenaires appartiennent à différentes instances et ont été montés avec l’aide du syndicat d’apiculture de l’Ain.

Parmi ces ruchers, on compte :

  • le rucher du Champ de Mars de la ville de Bourg en Bresse
  • le rucher de la Madeleine qui appartient au Conseil Departemental
  • le rucher de la Prefecture
  • le rucher des Planons, propriété du Conseil Départemental à Saint Cyr sur Menthon (lien vers le site web)
  • le rucher de la commune de Saint Denis les Bourg
  • le rucher de Storegy sur la commune d'Etrez
  • le rucher de la commune de Saint André de Bâgé