Les sections
Le syndicat d'apiculture de l'Ain comporte 15 sections qui se répartissent le territoire du département.
- Ambérieu en Bugey : Président : Jean-Pierre FEMELAT
- Belley : Président : Daniel TOUTAIN / Trésorier : Alain CHAMIOT PONCET
- Bourg en Bresse : Président : Brahim YERROU / Secrétaire : Juliette LAMBERT / Trésorière : Odile SAIZ / Trésorier adjoint : Axel ALEXANDRE / Membre du bureau : Jean-Max GALLET
- Châtillon sur Chalaronne : Président : Olivier DUTANG / Trésorier et secrétaire : Bernard TAPONAT
- Gex : Président : Dominique BIDET-DAZIN / Trésorier et secrétaire : Pierre VELLUT
- Haut Bugey : Président : Sylvain BLANDON / Trésorier et secrétaire : Pierre GUY
- Hauteville : Trésorier et secrétaire : Pierre GUY
- Lagnieu : Président, Trésorier et secrétaire : Edward PIETRZYCK
- Meximieux : Président, Trésorier et secrétaire : Philippe BOINON
- Miribel (avec Trévoux et Montluel) : Président : Jean-Pierre DUDEMAINE / Trésorier : Eric NOIRAY / Secrétaire : Jean-Yves BARLOGIS
- Montrevel : Président : Christophe MOREL / Trésorier et secrétaire : Gérard BREVET
- Pont d'Ain : Président : Jean-Louis RUMIANO
- Pont de Veyle : Président : André CANY
- Saint Trivier de Courtes : Président : André BADEZ / Trésorier : Jean-Noël CLERMIDY / Secrétaire : Franck RABUEL
- Thoissey : Président : Diane DU CHAXEL
L'actualité des sections
A l’école des abeilles...
Le rucher école du Syndicat Apicole de l’Ain poursuit au fil des années ses formations en apiculture sur le site de Servas.
En 2025 une cinquantaine de personnes a suivi la formation sur une année complète. L’apiculture devient plus complexe face au changement climatique et à la météo : Miellées plus courtes, en avance dans la saison, chaleurs intenses qui « sèchent » les fleurs... Les attaques des frelons asiatiques et la prédation qu’ils effectuent sur les abeilles ajoutent encore à la difficulté de garder un cheptel et de produire du miel. Saluons d’ailleurs le piégeage de printemps effectué sur la commune afin de capturer un maximum de reines fondatrices et ainsi de faire diminuer le nombre de nids possibles.
Fête du poisson à Saint Nizier le Désert
Les 18 et 19 octobre 2025 s’est déroulée à Saint Nizier le Désert la fête du poisson. Le syndicat d’apiculture de l’Ain a participé à ces deux journées qui ont vu plus de 3 200 visiteurs. Les échanges se sont concentrés principalement sur le rôle des apiculteurs avec souvent comme point de départ des discussions « la ruche vitrée ».
Le nid de frelons asiatiques ainsi que les différentes espèces de frelons ont permis aussi d’attirer l’attention et de sensibiliser les visiteurs sur les difficultés des apiculteurs liées à cette invasion mais aussi à la dangerosité qui ne concerne pas seulement les apiculteurs.
Beaucoup de pédagogie au cours des discussions pour vulgariser ce fléau et comment y faire face.
Assemblée Générale
Le président Bernard Saint-Genis pouvait être satisfait ce dimanche 23 février 2025.
L’Assemblée Générale du Syndicat d’Apiculture de l’Ain faisait salle comble au restaurant de la Maison des Pays de l’Ain, à Saint Etienne du Bois. C’est plus d’une centaine de participants venant des 15 sections ainsi que des trois ruchers écoles que comporte le syndicat qui se pressaient aux tables de pointage. Des représentants de l’Abeille BUGISTE étaient également venus, en voisins et amis. Il faut dire qu’était prévu des intervenants de marque en les personnes de Johan Picard, de la Confédération Paysanne, et de Franck Alétru, Président du Syndicat National d’Apiculture. Malheureusement, le premier n’a pu venir à cause d’un accident de bicyclette survenu la veille de son déplacement.
La gelée royale de sa production à sa consommation
Le syndicat d’apiculture de l’Ain et la section de Lagnieu vous propose une après-midi sous le thème " La gelée royale de sa production à sa consommation " animée par Anne Sophie Herin, le 22 mars 2025 à Lagnieu.
Inscriptions auprès de Jacky BLANCHARD avant 15 mars 2025 -(06 65 76 58 40—
Intervention de Jean-Yves TOINARD
Ce Samedi1er février, le Syndicat d’Apiculture de l’Ain a reçuà Bourg en BresseJean-Yves TOINARD, apiculteur professionnel de Saône et Loire, pour une conférence d’environ 2 heures sur sa méthode biotechnique pour gérer le varroa et profiter de miellées tardives. Cette conférence était organisée par la section apicolede Bourg-en-Bresse, avec le soutien du syndicatd’Apiculture de l’Ain, et a pu bénéficier à 84personnes, adhérentes de l’ensemble du syndicat ouinvitées.
Rencontres d'automne de la section locale de Gex
Nous avons eu le plaisir d'accueillir du GASA, Michel Guyot, trésorier et Patrick Paubel vétérinaire retraité et vice-président, Pascal Cretard président de la Société Genevoise d'Apiculture ainsi que Mr Larmanjat , conseiller départemental du canton de Valserhone. Nous les remercions chaleureusement pour leurs présences.
















