Les ruchers écoles

Protocole pour les cours aux ruchers-écoles (mesures diffusées par le SNA)

  • Les élèves sont considérés arriver au rucher en étant déjà équipés de leurs vêtements apicoles.
  • Passage des mains au gel désinfectant ou lavage eau savonneuse avant toute manipulation dés l'arrivée au rucher-école.
  • Gants api obligatoires et passage des gants (une fois mis aux mains ) à la lingette désinfectante.
  • Masque obligatoire .
  • Passage des outils apicoles à la lingette, ainsi pas de limite pour manipuler puisque l'environnement matériel est désinfecté.
  • Nombre maximum d'élèves autour d'une ruche ouverte défini selon la disposition et l'écartement des ruches pour que les élèves puissent bien voir et maintenir une distance entre eux suffisante.
  • Respect d'une distance d'un mètre entre les élèves dans la mesure du possible (éviter prioritairement tout contact entre les élèves).
  • Désinfection préalable des outils (enfumoir, lève cadre) à l'aide du gel et des lingettes.
  • Passage du lève cadre au petit brûleur du chalumeau à gaz puis rinçage à l'eau de javel et à l'eau pure.
  • Renouvellement de l'opération sur le matériel en fin de visite.

Rucher école de Servas

Débutée au mois de décembre 2022 la formation 2023 s’adresse à environ 60 élèves. C'est une équipe d'une quinzaine de formateurs qui gère les séances théoriques en salle et sur le terrain au Rucher de Servas avec environ 25 colonies.

La formation a enfin pu reprendre un rythme normal après les années "Covid" et le succès de cette formation perdure puisqu'une une liste d'inscriptions pour 2024 est d'ores et déjà ouverte.

Odile Saïz et Jean-Luc Estublier

Adresse : Clos des Dombes - 01960 SERVAS

Nombre d'intervenants : 17

Formation : débutants et débutants +

Nombre d'élèves par an : 70

Télécharger le programme de la saison 2024 logo pdf

Séance du 1er avril 2023

Malgré une météo défavorable avec averses et soleil une trentaine de futurs apiculteurs étaient au Rendez Vous à Servas le 1er avril. Après un temps d'échange sur la situation apicole du moment et les travaux réalisés dans la semaine, les participants ont pu ouvrir et visiter une ou deux ruches fortes pour les 6 groupes. Parfois les cadres neufs placés mercredi étaient déjà construits et pondus !

Au programme lors de cette visite: observation des phases du couvain, recherche de la reine et des œufs, recentrage des cadres neufs construits, ajout de cadres neufs et de à cadres à mâles dans le cadre de la lutte contre le varroa. Dès le beau temps ces ruches à 7 ou 8 cadres de couvain auront besoin de hausses...

Nous avons pratiqué collectivement l'autopsie d'une ruchette morte et observé des nids de frelons asiatiques. Un moment à été réservé à l'allumage correct et durable de l’enfumoir...avec des matières respectueuses des abeilles, de leur santé et de celle des apiculteurs !

Voilà la saison 2023 lancée pour de bon.

seance01042023

Première séance 2023

Pour cette première séance "sur le terrain" en 2023 près de 45 participants étaient présents avec une douzaine de formateurs et une météo clémente.

Plusieurs ateliers (6 en tout) par groupes de 7/8 personnes étaient proposés en fonction de l'activité apicole du moment.

Découverte de la ruche à partir d'une ruche photos et utilisation d'une fiche de suivi -Piégeage frelon asiatique - Cirage de cadres - Miellerie et matériels - Vérification des ruches et ruchettes (nourrissement et lecture des plateaux). Présentation du matériel (ruches ruchettes grille à reine nourrisseur hausses etc...)

Ambiance studieuse et conviviale pour cette découverte du rucher, avec aux dires des participants une grande richesse d'informations.

Les abeilles étaient actives (pollens de noisetiers, bulbeuses...) et les colonies sont très belles...

Prochaine séance en salle le 18 mars avec les maladies des abeilles et du couvain.

Dernière journée de formation à Servas

Ce samedi 05 novembre était la dernière journée de formation à Servas, dont le thème était : nettoyage et fonte de la cire.

En espérant que ces rencontres ont suscité des passions et que nous nous retrouverons tous sur des réunions apicoles.

Convivialité à Servas

Ce dimanche 04 septembre 2022,  élèves et animateurs des ruchers écoles ont profité de la journée ensoleillée pour un pique-nique sur le site de SERVAS.

Ce fut un moment de partage très chaleureux comme les photos peuvent en témoigner.

Séance du 23 juillet 2022

La séance de l'après-midi s'est déroulée avec une vingtaine d'élèves toujours aussi motivés.

Au programme :

  • visite des ruches
  • poursuite de l'encagement des reines pour préparer le traitement à l'acide oxalique
  • extraction des hausses. ...

Repas convivial à SERVAS

Repas convivial à SERVAS

Cette année, compte tenu du nombre élevé d’élèves apiculteurs inscrits sur le rucher école de Servas, le rucher d’élevage de reines de St Etienne du Bois a proposé son aide. Ainsi au total, plus de 80 personnes ont pu bénéficier d’une formation en 2022. Ils étaient répartis sur les deux sites.

Les apiculteurs de Servas ont organisé une soirée conviviale regroupant tous les formateurs des deux ruchers afin d’échanger sur l’année écoulée. Ce fut un moment très chaleureux. Un grand merci adressée aux formateurs de Servas pour cette initiative et cette organisation.

Ruchers écoles du Pays de Gex

Site web : http://www.ruchers-ecoles-paysdegex.com/

Rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois

Le rucher d'élevage de reines a été créé par la section de Bourg en Bresse en 2008. Il est sous l’égide du syndicat d'apiculture de l'Ain et permet aux adhérents d'approcher de façon concrète, l'un des aspects les plus intéressants de l'activité apicole. Le meilleur moyen de vous rendre compte du succès de cette entreprise bénévole est de vous rendre sur le site très imagé de nos vaillants éleveurs. Le rucher est accessible à tous de mi-mai à mi-juin de chaque année. Il vous aidera à remérer vos ruches en vous délivrant des cellules royales et en vous aidant à les introduire dans vos nucléis.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inauguration du chalet de greffage

Le samedi 16 septembre 2023, le syndicat d’apiculture de l’Ain a inauguré son nouveau chalet de greffage sur le rucher école d’élevage de reines de St Etienne-du-bois. C’est un rucher pédagogique où nous accueillons des apiculteurs débutants ou expérimentés et des visiteurs demandant des conseils ou même des classes en partenariat avec le musée …..

Ce dernier compte parmi les 3 ruchers écoles du syndicat répartis sur le département de l’Ain. Il propose durant le printemps, aux apiculteurs des formations sur l’introduction de cellules royales dans des nouvelles ruches et surtout des formations sur le greffage de cellules royales.

12 animateurs s’occupent 2 fois par semaine des formations mais aussi des ruches éleveuses … De nombreux adhérents viennent chercher des cellules pour leurs ruches ou les amènent le temps de la naissance de la reine jusqu’à sa mise en ponte afin de profiter au mieux de l’aide des animateurs et de leur expérience. Le samedi matin, un groupe d’environ 10 apiculteurs profite de séances et de cours dédiés spécifiquement au greffage.

Ce chalet est dédié à la mémoire de Jean-François REBOURS qui fut à l’origine de ce rucher en 2008. Jean-François a eu à cœur de le faire évoluer dans un esprit de solidarité. Malheureusement, il nous a quittés en décembre 2022.

Nous remercions Mr FLOCHON du conseil départemental de l’Ain (qui nous soutient régulièrement dans nos actions) , Mr NICOLIER représentant de la communauté d’agglomération du Grand Bourg, Ainsi que toutes les personnes présentes à cet événement et les adjoints au maire de Saint Etienne du Bois qui nous accueil sur le terrain de la commune. Nous remercions également Mr CHARPIN représentant du SNA (syndicat national d’apiculture) pour sa présence.

64 personnes ont assistés a cette inauguration, dont les président des sections du SAA, nos partenaires et aussi les associations du village (Musée du Pays en Bresse, Pompiers, les Sociétés de chasse, le comité de fleurissement, …) marquant une volonté du REER de s’inscrire dans un tissu associatif local. Egalement les correspondants de la presse locale nous ont honorés de leur présence. Tous les invités ont pu visiter le nouveau chalet de greffage et ont eu des dépliants présentant le SAA.

Nos invités d’honneur se sont vu remettre un sachet contenant des pots de miel et une bouteille de HYDROMEL au miel d’Acacia de notre partenaire Brasserie artisanale MALTOBAR, des dépliants et des livrets concernant le frelon asiatique, l’apiculture et un sachet de graines mellifères offert par l’UNAF excusée ce jour.

inauguration chalet1     Inauguration en présence de la famille REBOURS

inauguration chalet2

 

Formation greffage de reines

 

Cette année, le rucher école d’élevage de reines de St Etienne du Bois propose une formation sur l’élevage et le greffage de reines (5 samedi matin).

3 séances se sont déroulées entre avril et mai pendant lesquelles les participants ont installé les ruches éleveuses et commencé à greffer.

Lors de cette 4° séance, beaucoup de temps fut consacré à l’art de greffer.

greffage reines   greffage reines 2

 

Formation au au rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois

 

Ce samedi 29 avril les formations 2023 ont bien démarré au REER de St Etienne du Bois. Il s’agit de formations niveau 2 sur la constitution de nucléis, le greffage, les éleveuses….

La matinée était consacrée aux constitutions de nucléis de manière naturelle ainsi que de la visite des lieux...

Ambiance très chaleureuse avec des participants très intéressés et demandeurs.

presentation chalet greffage     presentation rucher

 

 

Essaimage au au rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois

La saison bat son plein.  Un bel essaim se perche dans les buissons du REER et sera très vite récupéré par les apiculteurs du REER.

essaimage

 

Du nouveau au rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois

Le petit chalet du REER construit en 2008 par les apiculteurs, devenait trop petit et commençait à souffrir des affres du temps. Sous l’initiative du syndicat d’apiculture de l’Ain le REER se dote donc d’un nouveau chalet. Ce dernier sera plus grand et plus spacieux que le précédent, donnant plus d’aisance pour les activités de greffage et pour les formations sur l’élevage de reines.

Très belle construction assurée par un jeune artisan du village de St Etienne-du-Bois, Anatole VEILLIET.

chalet1     chalet2

Soirée festive

Comme chaque année au REER de St Etienne du Bois, la saison se termine par une soirée festive chez JM GALLET. Se retrouvaient tous les animateurs et leurs conjoints en présence du président du syndicat, Bernard SAINT GENIS et le président d’honneur, Guy SAUNIER.

Ambiance très conviviale autour notamment d’un taboulé marocain et de rôti d’agneau nappé de sauces au miel qui ont fait l’unanimité. Merci aux cuisiniers qui ont préparé ces mets avec attention : Jean-Max GALLET, Brahim YERROU et Wilfried MICHEL.