Les ruchers écoles

2021 - Protocole pour les cours aux ruchers-écoles (mesures diffusées par le SNA)

  • Les élèves sont considérés arriver au rucher en étant déjà équipés de leurs vêtements apicoles.
  • Passage des mains au gel désinfectant ou lavage eau savonneuse avant toute manipulation dés l'arrivée au rucher-école.
  • Gants api obligatoires et passage des gants (une fois mis aux mains ) à la lingette désinfectante.
  • Masque obligatoire .
  • Passage des outils apicoles à la lingette, ainsi pas de limite pour manipuler puisque l'environnement matériel est désinfecté.
  • Nombre maximum d'élèves autour d'une ruche ouverte défini selon la disposition et l'écartement des ruches pour que les élèves puissent bien voir et maintenir une distance entre eux suffisante.
  • Respect d'une distance d'un mètre entre les élèves dans la mesure du possible (éviter prioritairement tout contact entre les élèves).
  • Désinfection préalable des outils (enfumoir, lève cadre) à l'aide du gel et des lingettes.
  • Passage du lève cadre au petit brûleur du chalumeau à gaz puis rinçage à l'eau de javel et à l'eau pure.
  • Renouvellement de l'opération sur le matériel en fin de visite.

Rucher école de Servas

La saison 2021, malgré le COVID s’est déroulée correctement sur le rucher de Servas. Les formations interrompues en 2020 ont pu être menées à leur terme.

Depuis ce mois de janvier, la formation 2022 s’adresse à environ 90 élèves. En effet, face à la forte demande et au retard pris en raison de la pandémie, le rucher école a dû intégrer plus de candidats restés sur liste d’attente. Pour l’année 2022, le rucher d’élevage de reines de St Etienne du Bois vient en aide pour les séances de manipulation (ouvertures de ruches…).

Odile Saïz et Jean-Luc Estublier

Adresse : Clos des Dombes - 01960 SERVAS

Nombre d'intervenants : 14 + 9 sur le site de St Etienne

Formation : débutants et débutants +

Nombre d'élèves par an : 50 à 60 (90 en 2022)

Télécharger le programme de la saison 2022 logo pdf

Séance du 23 juillet 2022

La séance de l'après-midi s'est déroulée avec une vingtaine d'élèves toujours aussi motivés.

Au programme :

  • visite des ruches
  • poursuite de l'encagement des reines pour préparer le traitement à l'acide oxalique
  • extraction des hausses. ...

Repas convivial à SERVAS

Repas convivial à SERVAS

Cette année, compte tenu du nombre élevé d’élèves apiculteurs inscrits sur le rucher école de Servas, le rucher d’élevage de reines de St Etienne du Bois a proposé son aide. Ainsi au total, plus de 80 personnes ont pu bénéficier d’une formation en 2022. Ils étaient répartis sur les deux sites.

Les apiculteurs de Servas ont organisé une soirée conviviale regroupant tous les formateurs des deux ruchers afin d’échanger sur l’année écoulée. Ce fut un moment très chaleureux. Un grand merci adressée aux formateurs de Servas pour cette initiative et cette organisation.

APIDAYS 2022

Apidays à servas

Sous l’égide du Conseil Départemental et de l’UNAF, le syndicat d’apiculture de l’Ain a organisé ce samedi 25 juin 2022 les Apidays sur le site du rucher école de Servas.

De nombreuses animations pour petits et grands étaient proposées tout au long d’un après-midi ensoleillé :

  • Dégustation de 4 miels différents
  • Extractions de miel à 14 h 15, 15 h 30, 16h et 16 h 30 et 17h
  • Explication et initiation à l’apiculture
  • Diffusion de clips documentaires
  • Exposition autour du monde des abeilles
  • Quizz (Tirage au sort et remise des prix à 17 h 30)
  • Atelier ‘‘déjeuner avec et sans abeilles’’
  • Ouverture des ruches en tenue d’apiculteur :
  • Coin lecture

Des ateliers pour les plus petits :

  • Fabrication de bougie en cire d’abeilles
  • Création de ruchette en carton
  • Coloriage de masque en papier

Les apiculteurs ont pu accueillir une centaine de visiteurs avec une très forte affluence sur chacun des ateliers. Chacun a pu repartir avec un petit pot du miel de la Madeleine (site de Bourg en Bresse) offert par le Conseil Départemental.

Ruchers écoles du Pays de Gex

Site web : http://www.ruchers-ecoles-paysdegex.com/

Télécharger le programme de la saison 2022 logo pdf

Rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois

Le rucher d'élevage de reines a été créé par la section de Bourg en Bresse en 2008. Il est sous l’égide du syndicat d'apiculture de l'Ain et permet aux adhérents d'approcher de façon concrète, l'un des aspects les plus intéressants de l'activité apicole. Le meilleur moyen de vous rendre compte du succès de cette entreprise bénévole est de vous rendre sur le site très imagé de nos vaillants éleveurs. Le rucher est accessible à tous de mi-mai à mi-juin de chaque année. Il vous aidera à remérer vos ruches en vous délivrant des cellules royales et en vous aidant à les introduire dans vos nucléis.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière séance sur le rucher avec les élèves apiculteurs

visite rucher avec elevesVisites de ruches afin de contrôler la ponte des reines nouvellement introduites, vérification du couvain et replacement éventuel des lanières d’Apivar. Une attention particulière portée aux réserves de nourriture.

La matinée s’est terminée avec un débriefing sur l’ensemble des séances ainsi que sur une partie théorique portant sur la mise en hivernage, les méfaits éventuels de la fausse-teigne et le frelon asiatique qui commence à sévir dans certains ruchers.

Visite de ruches avec parents et enfants lors d'une activité à l'éco-musée de maison de Pays en Bresse

Ce mardi 19 juillet, plusieurs familles (parents et enfants) sont venues pour des activités autour de l’abeille. Grâce au partenariat entre le rucher de St Etiennet et l’éco-musée, ils ont pu enfiler les vêtements d’apiculteur et visiter une ruche. Adultes et enfants ont découvert la vie d’une ruche (ses habitants, la vie des abeilles, leurs activités…).

activite famillesactivite familles 2

Visite de ruches avec les jeunes venus de Vendée dans le cadre du jumelage des deux communes "Saint Etienne du Bois"

Un jumelage de longue date entre deux communes du même nom « St Etienne du Bois » dans l’Ain et en Vendée.

Cette année, les jeunes de Vendée ont pu découvrir la vie de la ruche sous l’œil attentif de nos apiculteurs. Ce fut un moment d’échanges passionnant sur la vie de l’abeille.

Formation du samedi 2 juillet

Samedi 2 juillet 2022.

Après quelques explications théoriques sur le développement du varroa, son incidence sur la population des ruches et la nécessité de traiter, nous avons abordé les différents traitements proposés par le GASA. De même, furent exposées quelques notions sur le marquage des reines et son intérêt. Celles-ci ont été mises en pratique ensuite sur le rucher.

Chacun a pu s’essayer au marquage de reines (sur les faux-bourdons) à l’aide de pistons ou même en les saisissant directement à mains nues. Des lanières d’Apivar ont été placées ensuite en sélectionnant l’endroit dans la ruche le plus propice.

Lors de la formation du 23 juillet, nous aborderons les dangers de la fausse-teigne et le problème du frelon asiatique qui commence à faire son apparition autour de nos ruches.

Intervention de Jérôme REGNAULT de l’ANERCEA

Intervention de Jérôme REGNAULT de l’ANERCEA

Ce samedi 18 juin 2022, sous l’égide du syndicat d’apiculture de l’Ain, 16 formateurs du rucher d’élevage de reines de St Etienne du Bois ont pu suivre une formation sur l’élevage de reines.

Thèmes abordés par Jérôme REGNAULT, formateur de l’ANERCEA : Elevage, sélection et introduction de reines.

Une journée très enrichissante et très conviviale.

Formation du samedi 11 juin

Samedi 11 juin 2022.

Ce samedi 11 juin, la formation apiculture, à Saint Etienne du Bois, propose aux élèves apiculteurs la constitution de nucléïs.

La matinée commence par un atelier exposé-débat sur les différentes manières de faire des nucléïs, les moments les plus opportuns et les précautions à prendre. Nucléis sur couvain ouvert ou sur couvain fermé selon les choix et les besoins des apiculteurs. Chacun ensuite a pu mettre en pratique sur le rucher.

Merci à la maison des Pays en Bresse de nous accueillir dans ses locaux (la Claison) bien que le site soit à cette période, ouvert au public.

Formation du samedi 14 mai

Samedi 14 mai

La formation apiculture continue à Saint Etienne du Bois. Merci au passage à la maison des Pays en Bresse de nous accueillir dans ses locaux ( la Claison) bien que le site soit à cette période, ouvert au public.

3 ateliers sont proposés au groupe d’élèves apiculteurs :

  • Un atelier visite de ruches (on peut voir l’évolution d’une ruche semaine après semaine)
  • Un atelier extraction : chacun peut s’exercer à la désoperculation des cadres et à l’extraction du miel
  • Un atelier vidéo-débat : différentes méthodes de récoltes et les précautions à prendre, précautions lors de l’extraction, conditionnement et conservation du miel, méthodes et précautions de défigeage du miel.

Formation du samedi 30 avril

Samedi 30 avril

La formation apiculture continue à Saint Etienne du Bois. Elle commence par une partie théorique en salle. Merci au passage à la maison des Pays en Bresse de nous accueillir dans ses locaux (la Claison). Cela tombe bien, car le brouillard retarde l’arrivée du soleil et les températures restent bien basses et insuffisantes pour une ouverture de ruche prolongée. Mais en fin de matinée, les élèves peuvent suivre leur colonie et constater les progrès de leurs avettes dans la quinzaine écoulée....

Formation du samedi 16 avril

Formation du samedi 16 avril

8 formateurs et 16 élèves répartis  en 5 groupes de 3 étaient présents.

  • Accueil à partir de 08h30, début de la séance à 9h10
  • Introduction du thème "suivi de la ruche" et visite des ruches sur le terrain
  • Projection du film : la vie d’une ruche et ses composantes d’une manière dynamique et pédagogique. Arrêt d’images, retour en arrière pour mieux mettre en exergue : la reine, les abeilles, les bourdons, varroa, pollen, couvain, couvain bien foncé, cadres, … tout en laissant la parole circuler.
  • Débats et échanges avec les élèves et les formateurs
  • Visite des ruches, manipulation par les élèves,  certains ont agrandi des ruchettes, d’autres ont transvasé des ruchettes en ruche.
  • Fin des séances pour les derniers vers 12h20.

Des retours de certains élèves qui nous ont fait part de leurs appréciations positives de cette séance entre le théorique sur un temps court et la pratique.

rer0420221     rer0420222

 

Formation du samedi 5 mars

Formation du samedi 5 mars

Affluence record ce matin, à Saint Etienne du Bois où une trentaine d’élèves du rucher école de Servas, est venue assister à une formation sur 5 sujets différents à savoir : Lecture d’un plateau de ruche, l’extraction du miel, le cirage des cadres, les différents ruches, la fiche de suivi d’une ruche. Merci de leur présence aux animateurs bénévoles.

Réunion préparatoire

rer20221Réunion préparatoire

Une réunion préparatoire s'est tenue le mardi 22 février à la Maison des Pays en Bresse à Saint Etienne de Bois. Premier sujet, comment gérer l'accueil des élèves de Servas que nous recevons cette année, pour seconder nos collègues débordés par le grand nombre d'inscrits. Deuxième sujet comment améliorer l'organisation du rucher d'élevage de reines.