Les ruchers écoles
Protocole pour les cours aux ruchers-écoles (mesures diffusées par le SNA)
- Les élèves sont considérés arriver au rucher en étant déjà équipés de leurs vêtements apicoles.
- Passage des mains au gel désinfectant ou lavage eau savonneuse avant toute manipulation dés l'arrivée au rucher-école.
- Gants api obligatoires et passage des gants (une fois mis aux mains ) à la lingette désinfectante.
- Masque obligatoire .
- Passage des outils apicoles à la lingette, ainsi pas de limite pour manipuler puisque l'environnement matériel est désinfecté.
- Nombre maximum d'élèves autour d'une ruche ouverte défini selon la disposition et l'écartement des ruches pour que les élèves puissent bien voir et maintenir une distance entre eux suffisante.
- Respect d'une distance d'un mètre entre les élèves dans la mesure du possible (éviter prioritairement tout contact entre les élèves).
- Désinfection préalable des outils (enfumoir, lève cadre) à l'aide du gel et des lingettes.
- Passage du lève cadre au petit brûleur du chalumeau à gaz puis rinçage à l'eau de javel et à l'eau pure.
- Renouvellement de l'opération sur le matériel en fin de visite.
Rucher école de Servas
Débutée au mois de décembre 2022 la formation 2023 s’adresse à environ 60 élèves. C'est une équipe d'une quinzaine de formateurs qui gère les séances théoriques en salle et sur le terrain au Rucher de Servas avec environ 25 colonies.
La formation a enfin pu reprendre un rythme normal après les années "Covid" et le succès de cette formation perdure puisqu'une une liste d'inscriptions pour 2024 est d'ores et déjà ouverte.
Odile Saïz et Jean-Luc Estublier
Adresse : Clos des Dombes - 01960 SERVAS
Nombre d'intervenants : 17
Formation : débutants et débutants +
Nombre d'élèves par an : 70
Travaux sur le rucher école de Servas
La croziflette de Jacky, la tarte de Roger et Sylvie et les vins d'Axel et de Roger ont été appréciés... après le froid et la matinée de dure labeur. En effet, beaucoup d’activité ce matin 30 novembre au rucher école de Servas :
- en vue de travaux à venir, beaucoup de déménagement et rangement
- chenaux vidés
- 5 trous de plantation destinés à recevoir des arbustes mellifères (2 Evodias, 2 Heptacoidium, 1 savonnier) avec prévision de la constitution d'une haie mellifère brise vue et vent entre le rucher et le bâtiment
- défrichage et abatage de 2 bosquets de noisetiers pour "ouvrir le rucher"
- ramassage des feuilles en limite du bois et autour bâtiment
- ruches et ruchettes regroupées et vérification du nourrissement
- pose des plateaux de dessous
- rencontre très cordiale sur place avec le maire de Servas et avec Gérard au sujet du piégeage frelons, des plantations, des autorisations pour ouvertures porte et fenêtre…
Merci à toute l’équipe, qui une fois de plus, a démontré tout son enthousiasme et son dynamisme, toujours dans la bonne humeur !
Rencontre familiale autour d'un pique-nique au rucher école de Servas
Ce dimanche 01 septembre, un peu plus de cinquante personnes étaient présentes pour le pique nique familial du Rucher école de Servas, autour des formateurs.
Dans une ambiance détendue les conversations apicoles sont allées bon train bien entendu! mais pour cette séance là il n'y avait ni ouverture de ruches ni travaux à réaliser. Ce temps d'échanges était aussi un moment de formation et d'enrichissement à travers les expériences de chacun, qu'elles soient réussites ou échecs..
L'apiculture au Syndicat apicole de l'Ain c'est aussi cette convivialité et ces expériences partagées!
Le groupe de stagiaires 2024 ne s'y est pas trompé en louant la formation de cette année ..presque terminée.
Séance du 11 mai 2024
La séance a été ouverte par le point d’actualité habituel, avec un retour sur l’alerte nourrissement lancée mi-avril, qui manifestement a permis de sauver quelques colonies.
Acacia ? ou pas Acacia ? telle est la question !
Si les acacias sont en fleurs, le bilan de la visite des ruches montre que les colonies, avant de monter dans les hausses, reconstituent leurs réserves. La période de froid et de pluie les avait mis au plus bas. Également, ces conséquences ont généré beaucoup de différences entre les ruches, avec des cas multiples de travail, permettant aux élèves de lire, comprendre et de mettre en place des solutions apportées par les formateurs. Séance très riche !
Frelons Asiatiques : maintien des pièges
Prochaine séance : le 25/05 au programme, visite du rucher d’élevage de reines de St Etienne du Bois
Séance du 27 avril 2024
Cette séance s’est déroulée sous le regard bienveillant, disponible et pédagogue, de notre doyen Edouard.
« Alors, on récolte pour déguster ce miel de printemps ? ou on laisse les hausses pour préserver les colonies dans cette période de froid ? »
Edouard empreint de sa sagesse répond : « si l’homme jeune va plus vite que l’ancien, l’ancien, lui, connais le chemin…! »
Au rucher, nous avons pris l’option de récolter pour éviter la cristallisation dans les hausses issue du miel de colza, et préparer l’arrivée de l’acacia, tout en s’assurant des réserves pour passer une semaine froide et pluvieuse.
Frelon asiatique : 694 fondatrices ont été capturées sur notre périmètre
Jacky nous a présenté un recueil de bonnes pratiques concernant l’utilisation de l’enfumoir, sans omettre les règles de sécurité pour l’apiculteur, les abeilles et le biotope.
Prochaine séance le 11 mai
Séance du 13 avril 2024
La séance a été ouverte par la présentation des différentes méthodes de traitement du varroa, permettant de sensibiliser les élèves à maintenir une veille sanitaire de leurs colonies.
Un atelier, lors de la séance du 20 juillet, sera consacré à la mise en place des principales pratiques.
L'actualité du frelon asiatique est abordée à chaque séance comme fil conducteur ; en ce moment l'heure est au piégeage des fondatrices, et les résultats sont encourageants. Toutefois, la pression doit rester maintenue.
Après le suivi des ruches, un rapporteur pour chaque groupe a débriefé les différentes configurations du travail effectué sur les colonies.
Séance du 1er avril 2023
Malgré une météo défavorable avec averses et soleil une trentaine de futurs apiculteurs étaient au Rendez Vous à Servas le 1er avril. Après un temps d'échange sur la situation apicole du moment et les travaux réalisés dans la semaine, les participants ont pu ouvrir et visiter une ou deux ruches fortes pour les 6 groupes. Parfois les cadres neufs placés mercredi étaient déjà construits et pondus !
Au programme lors de cette visite: observation des phases du couvain, recherche de la reine et des œufs, recentrage des cadres neufs construits, ajout de cadres neufs et de à cadres à mâles dans le cadre de la lutte contre le varroa. Dès le beau temps ces ruches à 7 ou 8 cadres de couvain auront besoin de hausses...
Nous avons pratiqué collectivement l'autopsie d'une ruchette morte et observé des nids de frelons asiatiques. Un moment à été réservé à l'allumage correct et durable de l’enfumoir...avec des matières respectueuses des abeilles, de leur santé et de celle des apiculteurs !
Voilà la saison 2023 lancée pour de bon.
Première séance 2023
Pour cette première séance "sur le terrain" en 2023 près de 45 participants étaient présents avec une douzaine de formateurs et une météo clémente.
Plusieurs ateliers (6 en tout) par groupes de 7/8 personnes étaient proposés en fonction de l'activité apicole du moment.
Découverte de la ruche à partir d'une ruche photos et utilisation d'une fiche de suivi -Piégeage frelon asiatique - Cirage de cadres - Miellerie et matériels - Vérification des ruches et ruchettes (nourrissement et lecture des plateaux). Présentation du matériel (ruches ruchettes grille à reine nourrisseur hausses etc...)
Ambiance studieuse et conviviale pour cette découverte du rucher, avec aux dires des participants une grande richesse d'informations.
Les abeilles étaient actives (pollens de noisetiers, bulbeuses...) et les colonies sont très belles...
Prochaine séance en salle le 18 mars avec les maladies des abeilles et du couvain.
Dernière journée de formation à Servas
Ruchers écoles du Pays de Gex
Site web : http://www.ruchers-ecoles-paysdegex.com/
Rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois
Le rucher d'élevage de reines a été créé par la section de Bourg en Bresse en 2008. Il est sous l’égide du syndicat d'apiculture de l'Ain et permet aux adhérents d'approcher de façon concrète, l'un des aspects les plus intéressants de l'activité apicole. Le meilleur moyen de vous rendre compte du succès de cette entreprise bénévole est de vous rendre sur le site très imagé de nos vaillants éleveurs. Le rucher est accessible à tous de mi-mai à mi-juin de chaque année. Il vous aidera à remérer vos ruches en vous délivrant des cellules royales et en vous aidant à les introduire dans vos nucléis.
Contact :
Découverte des différents types de ruches
Ce 18 mai 2024, tout le monde s’est retrouvé pour une séance d’une heure en théorie sur les différents types de ruches éleveuses, leurs intérêts…
Une focalisation ensuite sur le terrain, sur les ruches éleveuses utilisées au rucher école.
Le temps plus clément a été mis à profit pour créer des nucléis ; ce qui avait été impossible lors de la première séance.
Illustrations dans l'ordre : cadre à cupules, début de cellule royale, eleveuse verticale.
Première séance de formation d'élevage de reines
Ce samedi 20 avril 2024 les formateurs du rucher école d’élevage de reines ouvraient pour la première fois de l’année, leurs portes au groupe d’élèves.
La première séance était destinée à l’élevage naturel sur des nucléis.
- Constitution de nucléis
- Reine naturelle à partir du nucléi
- Introduction de cellules royales.
- Introduction d’une reine fécondée.
Cette première séance a aussi été l’objet de nombreuses questions.
Elle aurait dû être suivie d’une mise en pratique sur le rucher avec constitution de nucléis, mais le temps froid nous en a empêchés et obligés à remettre cette activité sur un samedi à venir.
Chacun est invité à venir sur le rucher les mercredis et samedis matin pour suivre les activités et se faire la main à la pratique.
La prochaine formation avec partie théorique aura lieu le 18 mai 2024.
Ouverture de la saison 2024
Comme chaque année, le REER s'apprête à accueillir les apiculteurs désireux de faire des nucléis ou de changer leurs reines.
Avant le début des activités, les animateurs du REER s'affairent ce samedi 02 avril, à nettoyer les ruches, les cadres... à remettre de l'ordre dans le rucher après le passage de l'hiver. Tous s'activent avec le sourire.
Le rucher d'élevage de reines ouvrira ses portes le samedi 11 mai 2024 à partir de 10H.
Inauguration du chalet de greffage
Le samedi 16 septembre 2023, le syndicat d’apiculture de l’Ain a inauguré son nouveau chalet de greffage sur le rucher école d’élevage de reines de St Etienne-du-bois. C’est un rucher pédagogique où nous accueillons des apiculteurs débutants ou expérimentés et des visiteurs demandant des conseils ou même des classes en partenariat avec le musée …..
Ce dernier compte parmi les 3 ruchers écoles du syndicat répartis sur le département de l’Ain. Il propose durant le printemps, aux apiculteurs des formations sur l’introduction de cellules royales dans des nouvelles ruches et surtout des formations sur le greffage de cellules royales.
12 animateurs s’occupent 2 fois par semaine des formations mais aussi des ruches éleveuses … De nombreux adhérents viennent chercher des cellules pour leurs ruches ou les amènent le temps de la naissance de la reine jusqu’à sa mise en ponte afin de profiter au mieux de l’aide des animateurs et de leur expérience. Le samedi matin, un groupe d’environ 10 apiculteurs profite de séances et de cours dédiés spécifiquement au greffage.
Ce chalet est dédié à la mémoire de Jean-François REBOURS qui fut à l’origine de ce rucher en 2008. Jean-François a eu à cœur de le faire évoluer dans un esprit de solidarité. Malheureusement, il nous a quittés en décembre 2022.
Nous remercions Mr FLOCHON du conseil départemental de l’Ain (qui nous soutient régulièrement dans nos actions) , Mr NICOLIER représentant de la communauté d’agglomération du Grand Bourg, Ainsi que toutes les personnes présentes à cet événement et les adjoints au maire de Saint Etienne du Bois qui nous accueil sur le terrain de la commune. Nous remercions également Mr CHARPIN représentant du SNA (syndicat national d’apiculture) pour sa présence.
64 personnes ont assistés a cette inauguration, dont les président des sections du SAA, nos partenaires et aussi les associations du village (Musée du Pays en Bresse, Pompiers, les Sociétés de chasse, le comité de fleurissement, …) marquant une volonté du REER de s’inscrire dans un tissu associatif local. Egalement les correspondants de la presse locale nous ont honorés de leur présence. Tous les invités ont pu visiter le nouveau chalet de greffage et ont eu des dépliants présentant le SAA.
Nos invités d’honneur se sont vu remettre un sachet contenant des pots de miel et une bouteille de HYDROMEL au miel d’Acacia de notre partenaire Brasserie artisanale MALTOBAR, des dépliants et des livrets concernant le frelon asiatique, l’apiculture et un sachet de graines mellifères offert par l’UNAF excusée ce jour.
Formation greffage de reines
Cette année, le rucher école d’élevage de reines de St Etienne du Bois propose une formation sur l’élevage et le greffage de reines (5 samedi matin).
3 séances se sont déroulées entre avril et mai pendant lesquelles les participants ont installé les ruches éleveuses et commencé à greffer.
Lors de cette 4° séance, beaucoup de temps fut consacré à l’art de greffer.
Formation au au rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois
Ce samedi 29 avril les formations 2023 ont bien démarré au REER de St Etienne du Bois. Il s’agit de formations niveau 2 sur la constitution de nucléis, le greffage, les éleveuses….
La matinée était consacrée aux constitutions de nucléis de manière naturelle ainsi que de la visite des lieux...
Ambiance très chaleureuse avec des participants très intéressés et demandeurs.
Essaimage au au rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois
Du nouveau au rucher d'élevage de reines de St Etienne du Bois
Le petit chalet du REER construit en 2008 par les apiculteurs, devenait trop petit et commençait à souffrir des affres du temps. Sous l’initiative du syndicat d’apiculture de l’Ain le REER se dote donc d’un nouveau chalet. Ce dernier sera plus grand et plus spacieux que le précédent, donnant plus d’aisance pour les activités de greffage et pour les formations sur l’élevage de reines.
Très belle construction assurée par un jeune artisan du village de St Etienne-du-Bois, Anatole VEILLIET.