Fête de la nature à Cessy
Le 06 juin 2026, le rucher école du Pays de Gex et l’AAAG a participé à la fête de la nature de CESSY. Le stand était dédié à la découverte du monde de l’abeille, à l'apprentissage de l'apiculture et à la découverte du frelon à pattes jaunes pour les grands et les petits. Manifestation qui a eu beaucoup d'intérêt pour les nombreux visiteurs tout au long de la journée, une réelle réussite pour l'AAAG (section du Pays de Gex) et le REPG (rucher école du Pays de Gex. Ruche vitrée, frelons vivants, nid de frelons, dégustation de miels et foire aux questions.
Les enfants étaient invités à nous laisser un dessin de frelon tueur d’abeilles. Notre but était de sensibiliser au problème de santé publique qui est le frelon à pattes jaunes et la bonne pratique de l'apiculture de loisir.
Une journée réussie aux vues de l'énorme affluence de visiteurs, de beaux moments d’échanges avec les personnes qui étaient vraiment très intéressées et l’accueil de la mairie de Cessy.
Fête de la forêt vivante
Le syndicat d’apiculture de l’Ain (SAA) et le Groupement d’Action Sanitaire de l’Ain (GASA) à la rencontre des jeunes au Festival de la Forêt Vivante au domaine de La Garde à Bourg-en-Bresse. Ce vendredi 05 juin 2026 le SAA et le GASA ont participé au premier festival de la fôret vivante organisé par le CAUE de l’Ain et la FOL 01. Les bénévoles de ces structures ont accueilli près de 100 élèves du CE1 au CM2 pour leur faire découvrir le monde fascinant des abeilles et le rôle essentiel de pollinisateurs qu’elles jouent dans notre environnement. Ils ont été également sensibilisés à l’une des menaces majeures qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité, à savoir le frelon asiatique.
Cette journée a été marquée par l’enthousiasme et l’intérêt des jeunes participants. Le SAA et le GASA remercient chaleureusement les organisateurs de ce festival pour leur accueil ainsi que l’ensemble des participants pour leur implication.
Assemblée Générale de la section de Thoissey
Compte-rendu de l’Assemblée générale de la section de Thoissey du 23 avril 2026 à 18h à la MJC de Thoissey
7 présents : Jean-Paul Rognard, André Lapierre, Maurice Notin, Stéphanie et Joël Morel, Fatima Corucho, Diane du Chaxel. Seulement trois pouvoirs reçus.
Points généraux
- La section de Thoissey compte cette année 26 adhérents à jour de leur cotisation. Parmi eux, trois apicultrices. Les âges vont de 29 à 86 ans. Environ 300 ruches détenues par nos adhérents qui en ont de 0 à 100. La plupart détiennent entre 1 et 5 ruches, 7 adhérents ont plus de 10 ruches dont 2 plus de 40.
- Rappel du bureau depuis 2025 :
- Présidente : Diane du Chaxel
- Secrétaire : Roland Chavanne
- Trésorière : Myriam Arkhouch
- Echanges sur l’hivernage : Les traitements anti-varroas sont cruciaux pour garantir la survie des abeilles. Traiter le plus tôt possible en été (juillet). Un deuxième traitement en fin d’année lorsqu’il n’y a plus de couvain est fortement conseillé.
- Echanges sur le début de printemps : La météo est propice et la miellée de colza a été bonne. Les colonies sont bien développées dans l’ensemble.
Assemblée Générale de l'Association des apiculteurs de l’arrondissement de Gex (AAAG)
L’Assemblée Générale s’est tenue à Thoiry 01710, dans l’ancienne salle des fêtes, 90 rue de Combes. Début de l’AG : 9 h 00.
Dominique BIDET DAZIN, Présidente de l’AAAG, souhaite la bienvenue et remercie pour leur présence :
- Monsieur Alain GUIOTON, adjoint au maire de Thoiry, représentant Madame Muriel BENIER, Maire Conseillère départementale, excusée ; Monsieur GUIOTON est adjoint au cadre de vie, patrimoine naturel et historique,
- Monsieur Jean-Pierre SZWED, adjoint au maire de Challex,
- Monsieur Alain VALENTIN, président d’honneur.
Personnes excusées :
- Monsieur Pascal CRETARD, président de la Société genevoise d’apiculture, et monsieur FLEURY, retenus par une journée d’information et de formation,
- Monsieur Patrick PAUBEL du GASA,
- Monsieur Olivier OZON du Conseil d’administration.
Elle remercie les 8 adhérents de l’association qui se sont excusés et transmis leur pouvoir. 38 personnes ont signé la feuille d’émargement – dont 8 pouvoirs.
En fin d’assemblée, nous avons eu une intervention de monsieur Michel GUYOT du Groupement d’Action Sanitaire Apicole de l’Ain (GASA).
La municipalité de Thoiry a été remerciée pour la mise à disposition gratuite de la salle permettant la tenue de l’AG. Thoiry est la 53ème commune labellisée APIcité 3 abeilles ; ce qui implique le respect d’un cahier des charges contraignant avec l’obligation de protéger la biodiversité.
Assemblée Générale du syndicat d'apiculture et du GASA
Ce dimanche 08 mars 2026 se sont déroulées au restaurant des maisons de pays de l’Ain, les assemblées générales du syndicat d’apiculture et du GASA (groupement d’action sanitaire de l’Ain).130 personnes étaient présentes.
Notre syndicat compte un nombre constant d’adhérents (avec des nouveaux venus).
Le président a pu décliner toutes les activités du syndicat, mentionnant tout le travail effectué notamment dans les 3 ruchers écoles, le suivi de plusieurs ruchers partenaires : Bressor/ st gobain /joseph ... Il souligne aussi la participation active, grâce aux bénévoles à de nombreuses manifestations dans le département (fête de la nature, mielparty, apidays, fête de la Dombes, fête de la science, fête du printemps, concours de miels à Paris, salon de la gastronomie ainsi que l’accueil de nombreuses classes venant découvrir le monde des abeilles, concours de miels)
Carnaval à Lagnieu
La section apicole de Lagnieu a participé au défilé du carnaval de Lagnieu.
Sur un gros caddie, une ruche en carton décorée a été installée. Avec des enfants déguisés, accompagnés de leurs familles nous avons suivi le cortège, certains messages étaient apposés sur la ruche, comme le piégeage du frelon asiatique, protection des abeilles et semence de graines de fleurs.
Une petite action sympathique et ludique en espérant qu'elle sensibilisera quelque peu nos habitants.
Une réunion sur le piégeage du FA devrait avoir lieu sur Lagnieu ou St Sorlin dans les jours à venir.
Assemblée Générale de la section de Belley
Intervention du Maire de Marignieu
M. le Maire, Pascal DEMANGE, a pris la parole pour présenter le village de Marignieu et souligner son implication dans la lutte contre le frelon asiatique. Il a également annoncé la mise à disposition d’un terrain communal au profit de l’Association, permettant la création d’un rucher participatif.
Mot de Daniel Toutain, Président de la Section















