Le syndicat des apiculteurs de l'Ain
Le mot du Président
23 000 km de haies disparaissent tous les ans et seulement 3800 km sont replantés ! il s’agit pourtant d’une ressource vivante qu’il conviendrait de gérer durablement. Les haies sont des trésors de biodiversité. Elles ont une fonction de régulation du climat. Elles protègent les cultures du vent et contribuent au confort des pollinisateurs. Les arbres et arbustes sont une ressource naturelle renouvelable, une matière première biodégradable.il faut restaurer les haies en passant à des pratiques certifiées de gestion durable. Les haies rendent ces services agronomiques, productifs et environnementaux uniquement si elles sont en bon état écologique, et donc gérées durablement.
Nous sommes apiculteurs, nous devons donc contribuer même modestement à l’implantation de haies mellifères. Abelia, Ceanothus, Cotoneaster, Mahonia, Oranger du Mexique apporteront de la couleur, de la gaité et de la nourriture à nos insectes préférés.
Norme d’étiquetage.
Pour rappel, la loi AGEC impose une nouvelle signalétique de tri pour les pots de miels. Le Triman et les modalités info-tri sont obligatoire depuis le 9 mars dernier.
Les miels frauduleux.
Le laboratoire de recherche scientifique et technique de l'Union européenne basé à Bruxelles a publié fin mars un rapport effarant. 46% des lots de miels importés seraient non conformes aux directives de l’UE ! Sur les 21 échantillons prélevés en France,17 pourraient être frauduleux ! Encore une incohérence entre baisse de production nationale et quantité disponible sur le marché. Mais aussi une opportunité pour promouvoir nos propres productions locales .
Mortalité des colonies d’abeilles.
L’enquête nationale était ouverte jusqu’au 15 mai. Les résultats définitifs seront diffusés prochainement. D’ores et déjà on estime à 25% le taux de perte hivernale. Varroa Destructor intervenant pour environ 30% des cas. Pour mémoire, cette enquête s’adresse à tous les apiculteurs ayant déclaré au moins 1 colonie en 2022. Je vous encourage dans cette démarche afin d’obtenir des résultats significatifs. Je décompte trop peu de déclaration dans notre département.
Apidays 2023.
Les journées nationales « l’abeille, sentinelle de l’environnement ® » sont de retour. Notre syndicat s’engage dans cette démarche, épaulé par le Conseil Départemental de l’Ain. Le rucher école de Servas sera le lieux d’accueil entre 13h30 et 18h le samedi 17 juin. Je vous invite à promouvoir largement cette belle manifestation ouverte à tous et totalement gratuite.
Le rucher école de Saint Etienne du Bois.
Notre chalet de « greffage » a fait peau neuve ! Il était temps. Un nouveau local plus vaste, indispensable aux nombreuses activités développées par le groupe d’animateurs dynamique et compétent de St Etienne du bois. Il reste maintenant à programmer une inauguration. Ce sera en fin de saison.
Notre syndicat.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles responsables de section. Des renouvellements ont eu lieux à Thoissey, à l’AAAG et à Bourg. Le conseil d’administration compte donc maintenant 2 nouvelles apicultrices. C’est une très bonne nouvelle.
Les premières récoltes de printemps sont en cours voire terminées. Espérons que nos colonies soient au rendez-vous pour les miellées d’acacia et suivantes…
Je remercie une fois de plus tous les animateurs des différents ruchers écoles qui donnent leur savoir-faire et leur temps pour toujours plus d’élèves.
Je vous souhaite une belle saison.
Bernard SAINT-GENIS, Président du SAA
Son histoire
Le syndicat existe depuis plus de 120 ans. Il est né en même temps que l'apiculture moderne et l'invention des ruches à cadres mobiles. Il oeuvre depuis toutes ces années à la défense de l'apiculture en tant qu'activité humaine mais également, il est attentif à la protection de nos abeilles, la préservation et l'amélioration des ressources que constituent les plantes mellifères sauvages ou cultivées.
Ses objectifs
Les objectifs du syndicat d'apiculture de l'Ain :
- Venir en aide aux apiculteurs en proposant des formations.
- Faciliter l'accès à différentes informations administratives ou apicoles
- Abonner ses adhérents à des revues apicoles
- Participer et Informer ses adhérents sur les différents événements apicoles nationaux ou régionaux.
Le bureau
Les membres du bureau :
- PRESIDENT: Bernard SAINT GENIS
- VICE PRESIDENT : Jean-Pierre DUDEMAINE
- VICE PRESIDENT : Michel GUYOT
- TRESORIER : Pierre GUY
- SECRETAIRE: Odile SAIZ
PRESIDENT D'HONNEUR : Guy SAUNIER
Bernard SAINT GENIS
Pierre GUY
Jean-Pierre DUDEMAINE
Odile SAIZ
Michel GUYOT
Guy SAUNIER
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration du syndicat comprend les responsables des quinze sections locales du département. Ils sont membres de droit tant que dure leur mandat au sein de leur entité. S'ajoute un certain nombre de conseillers faisant ou non partie du bureau du syndicat. Ils sont élus pour trois ans et renouvelés par tiers, lors d'une Assemblée Générale, à la majorité des présents ou des représentés dans la limite de neuf.
Les membres de droit du Conseil d'Administration 2024
- André BADEZ - section de Saint Trivier de Courtes
- Olivier DUTANG - section Châtillon / Chalaronne
- Sylvain BLANDON - section du Haut Bugey
- Philippe BOINON - section de Meximieux
- André CANY - section de Pont de Veyle
- Jean-Pierre DUDEMAINE - section de Miribel
- Jean-Pierre FEMELAT - section d'Ambérieu en Bugey
- Diane DU CHAXEL - section de Thoissey
- Edward PIETRZYK - section de Lagneu
- Brahim YERROU - section de Bourg en Bresse
- Jean-Louis RUMIANO - section de Pont d'Ain
- Christophe MOREL - section de Montrevel
- Daniel TOUTAIN - section de Belley
- Dominique BIDET DAZIN - section de Gex
- - section d'Hauteville
Les membres élus du Conseil d'Administration 2024
- Gladys DE GIVENCHY – section Haut Bugey
- Pierre GUY - section du Haut Bugey
- Michel GUYOT - section de Bourg en Bresse
- Juliette LAMBERT - section de Bourg en Bresse
- Didier MILLEREUX - section du pays de Gex
- Bernard SAINT GENIS - section de Bourg en Bresse
- Odile SAIZ - section de Bourg en Bresse
- Guy SAUNIER - section de Pont de Veyle
- Nadine SIMIATOWIEZ – section Bourg en Bresse
Les effectifs
A ce jour, le syndicat d'apiculture de l'Ain compte :
- 826 adhérents actifs.
- 3 ruchers école (SERVAS, SAINT-ETIENNE DU BOIS et THOIRY))
- 1 rucher d'élevage de reines (ST ETIENNE DU BOIS)
- 3 ruchers pédagogiques (CHATILLON / Chalaronne, BOURG EN BRESSE et ST ETIENNE DU BOIS)
- 6 ruchers partenaires (le rucher de la Madeleine, le rucher des Planons, le rucher de SAINT-ANDRE DE BAGE, le rucher Bressor, le rucher Weber et le rucher Storengy)
Le Syndicat des apiculteurs de l'Ain participe régulièrement à diverses manifestations.