Informations sanitaires

Enquête nationale sur les mortalités hivernales des colonies d’abeille (ENMHA)

Premiers résultats 2020-2021 (08/07/2021) : logo pdf

Point de vue de Patrick PAUBEL (vétérinaire retraité et apiculteur) au sujet de la maladie noire

Etienne TEPPE réagit à l'interview citée dans le blog de Miellette : "J'avais été touché au rucher pédagogique de st André de Bagé deux Ans de suite. La 1ere fois sur une ruche la 2ème sur les 3 c'était toujours au printemps début Mars.

La 2ème fois je passais faire une visite des ruches en milieu d'après-midi, j'avais fait un rapprochement avec le traitement à la chaux qu'un agriculteur passait sur son champ où il y avait des petites fleurs, les abeilles rentraient toutes blanches et une semaine après la maladie noire s'est déclarée. J’ai appliqué un traitement avec complément alimentaire et c'est reparti au bout de environ 3 à 4 semaines.

Là je me suis dit que c'était aussi un produit nocif pour les abeilles, mais je n'ai pas la certitude. On se pose plein de questions…."

Réponse de Patrick PAUBEL : Le nouveau témoignage de Etienne TEPPE confirme ce que la majorité pense

  • Le diagnostic étiologique d'une maladie ou d'une mortalité reste difficile.
  • Des modifications intercurrentes peuvent révéler les infections virales dont fait partie la maladie noire. D'où la confusion fréquente et des erreurs de diagnostic. Toutes perturbations (Modification de PH, intoxication même légère, baisse transitoire d'immunité, etc...), peuvent entrainer des symptômes de maladie noire. Pour cela, il faut évidemment que le virus soit présent, et il peut l’être à l'état latent, ou être apporté par fourmis, miellats, etc..;)
  • La confusion est possible avec des intoxications aigües ou suraigües avec de gros tapis d'abeilles, à différencier d'intoxications chroniques, ou plus subtiles où l'on observe plutôt des "non-retours" à la ruche, comme c'est le cas avec certains tristement célèbres néonicotinoïdes, ou avec le Glyphosate.

C’est un vaste sujet qui mériterait un plus grand développement.  Il faudrait ajouter :

  • le rôle des insecticides comme par exemple les perméthrines sur un insecte, le Méligethe du Colza, à traiter lorsque les plantes sont en boutons ou en début de floraison (c'est un exemple), ou encore avec l'Altise.
  • le rôle des effets cocktail lors par exemple d'infestations au printemps par la nosemose à Nosema ceranae (Ce n'est pas la maladie contagieuse réglementée).
  • l'usage et l'utilité du laboratoire pour aboutir au diagnostic lorsqu'on a devant soi des abeilles mortes, en tapis, noires, huileuses, dépilées, des vivantes malades houspillées et sorties de la ruche par les saines etc, donc avec des symptômes de "maladie noire".

Frelon asiatique

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sa présence est maintenant avérée dans l'ensemble des départements.

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire), en partenariat avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices, afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement sur le site de la FRGDS.

Observatoire de la Mortalité et des Affaiblissements de l'Abeille (OMAA)

L'OMAA est un dispositif de surveillance de l’état de santé du cheptel apicole qui :

  • permet de répondre de manière plus exhaustive aux attentes des apiculteurs en cas d’affaiblissement ou de mortalité.
  • est un outil d’alerte précoce, d’analyse et de synthèse des événements d’affaiblissement et/ou de mortalités des abeilles pour les pouvoirs publics.

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes un seul numéro joignable 7 jours/7 de 8h00 à 21h00 : 04 13 33 08 08.

Télécarger la note d'information logo pdf

Groupement d'Action Sanitaire Apicole de l'Ain

Le GASA 01 une structure intermédiaire entre les structures apicoles départementales et la Direction Départementale de la Protection des Populations (D.D.P.P)

Ses responsables sont Jean-François REBOURS (Président), Joseph REVEL et Pierre GUY (Vice présidents), Michel GUYOT (Trésorier).

Télécharger le modèle de registre d'élevage apicole logo pdf

Coordonnées :

  • GASA - Maison de la Vie Associative - CS 70270 - 2, Boulevard Irène Joliot Curie - 01006 BOURG EN BRESSE cedex / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Direction de la Protection des Populations de l'Ain - 9, rue de la Grenouillère - CS 10411 - 01012 Bourg en Bresse (04.74.42.09.00)

Les Techniciens Sanitaires Apicoles

Les TSA (techniciens sanitaires apicoles) peuvent être amenés à aller constater une suspicion de maladies de ruches, aux côtés d'un vétérinaire. Ils visitent aussi tous les 5 ans les apiculteurs pour un entretien administratif obligatoire concernant les déclarations de ruches et le suivi de celles-ci sur registre d'élevage. Ils ont un rôle de conseillers.

  • ALRAN Pierre (pays de Gex)
  • GACHET Patrick (pays de Gex)
  • GENTIL Paul (Miribel Dombes)
  • GUY Pierre (Haut Bugey)
  • GUYOT Michel (Bourg en Bresse)
  • MARQUIS Daniel
  • MILLEREUX Didier (Pays de Gex)
  • PONCON Guy (Lagnieu)
  • ROSTAING Bernard (Meximieux)
  • SAIZ Philippe (Bourg en Bresse-Bresse)
  • SAUNIER Guy (Pont de Veyle)