Les sections
Le syndicat d'apiculture de l'Ain comporte 15 sections qui se répartissent le territoire du département.
- Ambérieu en Bugey : Président : Jean-François PERRET / Secrétaire : Sylvain TENAND / Trésorier : Jean-Pierre FEMELAT
- Belley : Président : Joseph Lambey / Vice-président : Daniel Toutain / Vice-présidente : Maud Minot-Haldiman / Secrétaire : Laetitia Baillot / Secrétaire adjointe chargée de la communication : Aline Périer / Trésorier : Bernard Assumel
- Bourg en Bresse : Président : Brahim YERROU / Secrétaire : Christopher MORENO / Trésorière : Chabane YOUSFI / Trésorière adjointe : Odile SAIZ / Membres du bureau : Pierre CHAVE, Hugo ADAM, Patrick BOURY
- Châtillon sur Chalaronne : Président : Olivier DUTANG / Trésorier : Bernard TAPONAT
- Gex : Président : Dominique BIDET-DAZIN / Trésorier et secrétaire : Patrick FIÉVET / Secrétaire-trésorière adjointe : Valérie ALEX
- Haut Bugey : Président : Sylvain BLANDON / Trésorier et secrétaire : Pierre GUY
- Hauteville : Trésorier et secrétaire : Pierre GUY
- Lagnieu : Président : Jacky BLANCHARD, Secrétaire-trésorier : Edward PIETRZYCK
- Meximieux : Président : Christophe SURMONT, Trésorier : Thierry HEDON (maintenu dans ses fonctions) Secrétaires : Pascal LORTHOLARIE, Marc RAYNAL
- Miribel (avec Trévoux et Montluel) : Président : Jean-Pierre DUDEMAINE / Trésorier : Eric NOIRAY / Secrétaire : Jean-Yves BARLOGIS
- Montrevel : Président : Christophe MOREL / Secrétaire-trésorier : Arnaud GALLON / Membres du bureau : Gérard BREVET, Philippe VAN DAMME, Alain MICHON, Denis MERLE, Lucien PONSARD, Etienne TEPPE
- Pont d'Ain : Président : Jean-Luc ESTUBLIER, Vice-président : Christophe ROYBIN, Trésorier : Patrick MONNIER, Trésorier adjoint : Patrick RAVET, Secrétaire : Nathalie ROBLIN, Secrétaire adjoint: Sébastien SAIZ, Président d'honneur : Jean-Louis RUMIANO
- Pont de Veyle : Président : André CANY
- Saint Trivier de Courtes : Président : André BADEZ / Trésorier : Jean-Noël CLERMIDY / Secrétaire : Franck RABUEL
- Thoissey : Président : Diane DU CHAXEL, Trésorière : Myriam ARKHOUCH, Secrétaire : Roland CHAVANNE
L'actualité des sections
Le rucher partagé de la section de Belley
Le rucher partagé de la Section Belley, situé à Marignieu sur un terrain prêté par la commune, porte bien son nom. Il accueille actuellement huit colonies en pleine forme, issues de ruchers personnels des apiculteurs participants et d’essaims naturels.
Ce rucher partagé favorise les nombreux échanges entre apiculteurs confirmés et débutant(e)s, permettant le partage d’idées, de méthodes et d’expériences, notamment concernant la gestion des essaims.
Lors des visites régulières, les débutant(e)s ont pu apprendre et comprendre les différentes étapes de l’apiculture, comme le passage des ruchettes aux ruches, le marquage des reines, les vérifications des couvains, la réalisation de divisions (qui ont été couronnées de succès), l’ajout de hausses et le traitement au varromed.
Toutes les abeilles sont très actives et la saison est bien lancée pour notre petit rucher partagé.
L’ambiance est conviviale, et après chaque rencontre, le coin «détente » en palettes, monté par Manu et Maud, permet aux apiculteurs de prolonger les échanges et aux débutant(e)s d’approfondir leurs connaissances techniques autour de rafraîchissements et pâtisseries apportés par les participant(e)s.
Des moments précieux passés avec nos abeilles.
Assemblée Générale de la section de Thoissey
Compte-rendu de l’Assemblée générale de la section de Thoissey du 23 avril 2026 à 18h à la MJC de Thoissey
7 présents : Jean-Paul Rognard, André Lapierre, Maurice Notin, Stéphanie et Joël Morel, Fatima Corucho, Diane du Chaxel. Seulement trois pouvoirs reçus.
Points généraux
- La section de Thoissey compte cette année 26 adhérents à jour de leur cotisation. Parmi eux, trois apicultrices. Les âges vont de 29 à 86 ans. Environ 300 ruches détenues par nos adhérents qui en ont de 0 à 100. La plupart détiennent entre 1 et 5 ruches, 7 adhérents ont plus de 10 ruches dont 2 plus de 40.
- Rappel du bureau depuis 2025 :
- Présidente : Diane du Chaxel
- Secrétaire : Roland Chavanne
- Trésorière : Myriam Arkhouch
- Echanges sur l’hivernage : Les traitements anti-varroas sont cruciaux pour garantir la survie des abeilles. Traiter le plus tôt possible en été (juillet). Un deuxième traitement en fin d’année lorsqu’il n’y a plus de couvain est fortement conseillé.
- Echanges sur le début de printemps : La météo est propice et la miellée de colza a été bonne. Les colonies sont bien développées dans l’ensemble.
Assemblée Générale de l'Association des apiculteurs de l’arrondissement de Gex (AAAG)
L’Assemblée Générale s’est tenue à Thoiry 01710, dans l’ancienne salle des fêtes, 90 rue de Combes. Début de l’AG : 9 h 00.
Dominique BIDET DAZIN, Présidente de l’AAAG, souhaite la bienvenue et remercie pour leur présence :
- Monsieur Alain GUIOTON, adjoint au maire de Thoiry, représentant Madame Muriel BENIER, Maire Conseillère départementale, excusée ; Monsieur GUIOTON est adjoint au cadre de vie, patrimoine naturel et historique,
- Monsieur Jean-Pierre SZWED, adjoint au maire de Challex,
- Monsieur Alain VALENTIN, président d’honneur.
Personnes excusées :
- Monsieur Pascal CRETARD, président de la Société genevoise d’apiculture, et monsieur FLEURY, retenus par une journée d’information et de formation,
- Monsieur Patrick PAUBEL du GASA,
- Monsieur Olivier OZON du Conseil d’administration.
Elle remercie les 8 adhérents de l’association qui se sont excusés et transmis leur pouvoir. 38 personnes ont signé la feuille d’émargement – dont 8 pouvoirs.
En fin d’assemblée, nous avons eu une intervention de monsieur Michel GUYOT du Groupement d’Action Sanitaire Apicole de l’Ain (GASA).
La municipalité de Thoiry a été remerciée pour la mise à disposition gratuite de la salle permettant la tenue de l’AG. Thoiry est la 53ème commune labellisée APIcité 3 abeilles ; ce qui implique le respect d’un cahier des charges contraignant avec l’obligation de protéger la biodiversité.
Grande campagne de piégeage dans la section de Pont d'Ain
Section de Pont d’Ain / Compte rendu de la réunion du jeudi 26 février 2026
1- Retour d’expérience de l’hivernage :
Globalement, l’hiver s’est bien passé pour les apiculteurs de la section, on constate un bon démarrage et de faibles pertes de colonies.
Témoignages apportés sur l’importance de 2 ou 3 traitements annuels (en juillet-août et entre octobre et décembre) avec de l’APIVAR et acide oxalique afin de lutter contre le varroa.
Il est rappelé que la méthode de l’encagement est aussi une technique efficace contre le varroa.
Guy Favrot nous fait un retour sur les partitions chaudes, technique RBC (Ruches Basses
Consommation) applicable toute l’année selon les recommandations de Damien MERIT, méthode innovante qui consiste à isoler les colonies.
Assemblée Générale de la section de Belley
Intervention du Maire de Marignieu
M. le Maire, Pascal DEMANGE, a pris la parole pour présenter le village de Marignieu et souligner son implication dans la lutte contre le frelon asiatique. Il a également annoncé la mise à disposition d’un terrain communal au profit de l’Association, permettant la création d’un rucher participatif.
Mot de Daniel Toutain, Président de la Section
Carnaval à Lagnieu
La section apicole de Lagnieu a participé au défilé du carnaval de Lagnieu.
Sur un gros caddie, une ruche en carton décorée a été installée. Avec des enfants déguisés, accompagnés de leurs familles nous avons suivi le cortège, certains messages étaient apposés sur la ruche, comme le piégeage du frelon asiatique, protection des abeilles et semence de graines de fleurs.
Une petite action sympathique et ludique en espérant qu'elle sensibilisera quelque peu nos habitants.
Une réunion sur le piégeage du FA devrait avoir lieu sur Lagnieu ou St Sorlin dans les jours à venir.














