Ce dimanche 25 février 2024 plus de 120 personnes étaient présentes à l’assemblée générale du syndicat d’apiculture de l’Ain qui s’est déroulée à St Etienne du Bois.
Le rapport d’activités souligne toutes les actions menées en 2023 au nom du syndicat : APIDAYS à Servas (rucher école du syndicat) participation à la fête de la nature à Replonges et à Bourg-en-Bresse, salon de la gastronomie, fête de la science et de nombreuses autres actions souvent à l’initiative des sections. A noter que les trois ruchers écoles du syndicat, Servas, Pays de Gex et St Etienne du Bois accueillent une centaine d’élèves formés sur les 3 sites.
Dans son rapport moral, le président souligne à regret le recul sur les mesures phytosanitaires (remise en question du plan éco-phyto) prises par la France. Notre syndicat regroupant professionnels mais aussi non professionnels, pense que le vent d’opposition qui peut souffler actuellement entre ces deux mondes ne devrait pas avoir lieu. En effet, si la France consomme environ 40 000 tonnes de miel annuellement, elle n’en produit que 20 000 et tous les apiculteurs français peuvent trouver leur place sur le marché en proposant des miels de France de qualité (petits apiculteurs et professionnels qui d’ailleurs œuvrent tous pour l’abeille et le maillage pollinique). Pourquoi aujourd’hui en est-il autrement ?