Un petit tour du côté du rucher d'élevage de reines qui ferme ses portes le 17 juillet 2021
O SAIZ : quel est ton rôle au RER de St Etienne du Bois et quelles sont les difficultés du moment ?
JM GALLET : je greffe les futures cellules royales que les gens vont récupérer pour introduire dans leurs nucléis. Les difficultés sont d’ordre climatique, des variations de températures , si bien que pour récupérer les larves c’est difficile car elles sont de différentes tailles.
J BIBET : Les difficultés sont climatiques. Les reines inséminées pondent peu donc il est difficile de trouver les larves voulues pour les greffes.
O SAIZ : quels conseils donner aux personnes qui sont venues chercher des cellules pour remérer leurs nucléis ?
J BIBET : il faut nourrir les jeunes essaims dès maintenant pour que reines pondent le plus rapidement possible. Nourrir au sirop coupé avec de l’eau à 50/50 sinon ils ne seront pas assez forts pour l’hiver. Le couvain doit être sur au moins de 4 cadres et des abeilles sur 6 les cadres bien remplis. Il faut hiverner sur 5 ou 6 cadres.
A BADEZ et E TEPPE : le temps n’a pas aidé. Pour trouver les larves idéales pour le greffage, il faut qu’il fasse assez chaud. Conseils : prier… si la fécondation se fait, il faut surveiller la reine pour vérifier si les abeilles la gardent. Nourrir dès qu’elle a démarré ponte. En octobre : 6 cadres dont 3 ou 4 couvains. Faire les traitements dès que possible (fin juillet). Une lanière à déplacer toutes les 6 semaines en suivant le couvain et l’inverser d’avant en arrière.
O SAIZ : vous venez chercher des cellules car les précédentes n’ont pas réussi. Quel était le problème ? :
Mrs MILLET et CROST : on a orpheliné nos ruches mais les cellules n’ont pas pris. Le couvain est né avec beaucoup d’abeilles mais on ne voit toujours pas de reines. La reine a fait un peu de couvain mais est morte. On a orpheliné et introduit les cellules au bout de 9 jours. Les cellules ont été mangées.
J BIBET : c’est qu’il y avait une reine dedans. Quand la cellule est ouverte sur le côté, c’est qu’elle a été attaquée. Quand elle naît c’est le bout de la cellule qui est désoperculé. C’est une année un peu spéciale avec beaucoup d’échecs en raison du temps.