Pollinisateurs en action

Bugey 25 juin 2022. Le solstice d'été est franchi et nous abordons la seconde moitié de cette année de tristes records. Les orages ont apporté sans dégâts des pluies salvatrices pour le reste de la saison ( au moins 90mm ici). Le gros des miellées, très en avance aura permis une bonne récolte de miel de printemps et les acacias que l'on croyait gelés, nous ont surpris. Mais la canicule a bel et bien bloqué les nectarifères de nombreuses fleurs et les châtaigniers prometteurs semblent avoir été lessivés.
Ce samedi ensoleillé réveille l'ensemble de l'entomofaune. Il reste quelques fleurs au jardin, et surtout un magnifique pied d'Escallonia, qui est la proie des pollinisateurs sauvages affamés.

C'est la curée avec frénésie avec une diversité incroyable de bourdons ( au moins cinq espèces dont B. terrestris et B. lapidarius), d'hyménoptères ( abeilles et guêpes sauvages parfois minuscules), et de papillons avec notamment le grand Flambé qui est un peu le seigneur du jardin.

restera quelques ronces à fleurir, les retardataires, pour nos abeilles et la promesse de belles récoltes de murons pour nos confitures.
Cette année 2022 est étonnante. Gelée de printemps, pollinisation et fécondations spectaculaires, sécheresse et canicules précoces, miellées abondantes au printemps, vendanges déjà prometteuses, mais que nous réservent la seconde moitié et la fin d'année ?

Patrick Paubel